SAINT TUGUAL'S CHAPEL
Y aller et contacter
Chapelle normande du XIe siècle. Elle est dédiée à saint Tugual, un saint dont on ne connaît pas l’histoire d’une façon certaine. Deux mythes coexistent : selon l’un, il était fils du roi d’Angleterre, selon l’autre il était une femme galloise assassinée par les Saxons. Mais peut-être s’agit-il tout simplement de Tugdual de Tréguier, un Breton qui fonda la ville de Tréguier au Ve siècle et est devenu saint Tugdual.
Au milieu du XIe siècle, le duc de Normandie, Robert le Diable, céda l’île d’Herm aux bénédictins du Mont Saint-Michel. Ils y construisirent une chapelle très simple qui a survécu au temps.
Les anciens locataires de l’île, la famille Wood, l’a fait entièrement restaurer en 1949. Les quatre vitraux colorés sont des œuvres réalisées après la guerre à la demande de Peter et Jenny Wood. Ils représentent le Christ apaisant la tempête (une œuvre datée de 1964), le Christ appelant ses disciples, le roi Samuel au Temple, Noé et les animaux devant l’Arche (ces trois dernières datent de 1984). Observez-les de près pour apprécier les détails qui représentent des paysages et animaux de l’île. Le travail est vraiment superbe.
La chapelle Saint-Tugual est listée dans le Registre des Anciens Monuments et Bâtiments Protégés des États de Guernesey. Elle figue également sur un timbre imprimé à Guernesey en 1970. Elle a été restauré une dernière fois il y a une dizaine d'années, en 2011. Durant les travaux, deux squelettes humains ont été trouvés : un squelette d'adulte et un squelette d'enfant, qui dateraient d'il y a 4 à 5 siècles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SAINT TUGUAL'S CHAPEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.