VILLAGE TROGLODYTE
Y aller et contacter
Cet ancien village troglodyte, perché au sommet d’une petite falaise, est une vraie merveille réservée aux courageux. Il est obligatoire d'être accompagné par un guide du village. La montée est assez ardue (surtout quand il fait 40 °C). Une fois en haut, la vue sur la brousse africaine vaut le coup de sueur. On peut alors visiter les restes du petit village, qui fut le refuge du groupe ethnique Ouara menacé par les Sénoufo (le nom de Ouara, ou Wara, qui signifie « bête sauvage », date seulement de l’époque coloniale. Le vrai nom de l’ethnie serait Sama ou « éléphant »). Celui-ci est abandonné depuis le début des années 1980, mais certaines cases sont encore l’objet de restaurations annuelles (par exemple la case du féticheur). Ce village troglodyte comporte en fait surtout de minuscules cases de banco ainsi que des greniers adossés contre la paroi de la falaise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLAGE TROGLODYTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le village possède un campement de 10 cases avec lit et moustiquaire. Deux douches et deux sanitaires. Ils peut vous être servi des repas de très bonne qualité. Pour visiter le village troglodyte vous devez OBLIGATOIREMENT être accompagné d'un guide du village (demandez Adrien, Richard ou Parfait). Cela dans un but de protection du patrimoine. La piste qui vous conduit de Banfora à Niansogoni n'est pas en trop mauvais état. A votre arrivée à Niansogoni vous pourrez trouver des boissons fraîches au campement et faire quelques emplettes à la petite boutique d'artisanat.
Pour plus d'informations vous pouvez aller sur le site de l'association calao_neere (association partage France Burkina Faso qui travaille en collaboration avec l'association Ninanée - association des jeunes du village de Niansogoni.
http://calao-neere.fr/