PHILLIPS COLLECTION
Peu de collectionneurs à l’image de Duncan Phillips (1886-1966) ont pu constituer une telle collection, celle-ci est incomparable. Exposée dans ce qui fut sa maison, construite en 1897 (style Georgian Revival) et restaurée en 2005, la collection permanente comprend des œuvres d’une qualité exceptionnelle : Matisse, Van Gogh, Rothko, Hopper, Bonnard. Duncan a pu acquérir ces œuvres grâce à la relation privilégiée qu’il entretenait avec de nombreux artistes. Les expositions temporaires qui sont régulièrement organisées sont également d’une grande qualité. Ci-dessous quelques œuvres de la collection permanente :
A l’étage : Le Déjeuner des canotiers (1880-1881), d’Auguste Renoir (acquis en 1923), peint à la maison Fournaise à Chatou (78) est incontestablement le joyau de la collection ; L’Entrée du jardin public à Arles, de Van Gogh ; La Route de Vétheuil, de Monet ; Femme tenant un chien, de Bonnard ; Dimanche et A l’approche de la ville, d’Edward Hopper.
En descendant les marches : Le Studio de l’Artiste, de Dufy ; et Lemon and Napkin Ring, de Braque.
En bas, dans le salon et vers la salle en bois : La Répétition de danse, de Degas ; Hide and Seek, de William Merritt Chase ; Seated Woman in Blue, La Montagne et Sainte-Victoire, de Cézanne ; Woman with Green Hat, de Picasso ; Painting n° 9, de Piet Mondrian ; La Terrasse, de Pierre Bonnard ; Atelier au Quai Saint-Michel, de Matisse ; Port Saint-Denis, de Walter Sickert ; et Femme balayant, de Vuillard.
A noter que les œuvres sont parfois déplacées lorsque des expositions temporaires investissent les pièces de la maison.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PHILLIPS COLLECTION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.