SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM
Ce musée a rouvert en 2006 après des années de travaux de rénovation. Construit entre 1836 et 1868 (en style Greek Revival), le Old Patent Office Building, l’un des plus anciens bâtiments publics de la ville, abrite donc désormais le musée d’art américain, The Smithsonian American Art Museum. L’ambition de ce musée est de mettre en valeur l’histoire du pays, de sa naissance à nos jours, au moyen de tableaux, dessins, sculptures et photographies (impressionnisme américain avec des œuvres de Mary Cassatt, paysages du XIXe siècle, réalisme et abstraction du XXe siècle, art afro-américain…).
Ce musée recèle la première collection d'art de la nation, depuis la période coloniale à nos jours. Vous y verrez beaucoup d'impressionnisme, folk art et art contemporain (galerie permanente au 3e niveau) et installations vidéo. Les grands artistes référencés sont Pollock, Willem de Kooning, Rauschenberg, Bierstadt...
Même s’il est un peu compliqué de se repérer dans ce temple de l’art américain, on ne peut pas quitter la ville sans l’avoir visité. Se munir d’un plan à l’entrée.
Au 1er étage : l’American Experience présente la vie quotidienne américaine aux XIX et XXe siècles, à travers des paysages, des peintures de Edward Hopper et la série de photos The American Monuments, de Lee Friedlander. Une section consacrée au folk art expose les œuvres d'artistes autodidactes tels que Bill Traylor, ancien esclave dont les dessins présentent ses origines dans les plantations, puis des personnages de sa nouvelle vie d'homme libre à Montgomery, Alabama. Des expositions temporaires sont également à découvrir.
Au 2e étage : c’est le temple de l’art américain jusqu’aux années 1940. Y sont exposées des œuvres impressionnistes, modernistes, du Guilded Age, etc. Une petite section est consacrée aux arts graphiques. Des meubles de style shaker sont également exposés. Le café Portico, à l’extérieur, est bien pour prendre l’air, mais le café et les sandwichs y sont chers.
Au 3e étage : la section dédiée à l’art depuis 1945 regroupe des peintures et sculptures abstraites ainsi que quelques œuvres de pop art. La belle Lincoln Gallery, spacieuse et en marbre, met quant à elle en évidence la collection d'art contemporain.
Mezzanine du 3e étage et 4e étage : ne par manquer de visiter le Luce Conservation Center. On peut y admirer des œuvres en attente de rénovation (peintures et sculptures), placées derrière des vitres, et contempler des miniatures rangées dans des tiroirs qui s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un bouton. On peut y voir aussi les restaurateurs du musée au travail sur certaines pièces et se documenter sur leur métier en consultant les ordinateurs disponibles un peu partout.
Hormis ces expos permanentes, des expositions temporaires sont organisées régulièrement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.