NEWSEUM
Elle s'affiche en gros sur la façade : la reproduction du 1er amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté de la presse et d'expression. Et c'est justement pour la défendre que le Newseum a été créé afin de présenter l'importance de la presse.
Ce lieu est dédié aux médias sous toutes leurs formes : presse écrite, radio et télévision. Le musée se veut très interactif et devrait ravir autant les plus jeunes que les plus âgés. On est impressionné par l’immense mur d’images (9/11 Gallery au niveau 4) où défilent certains reportages des dernières décennies. Une très intéressante histoire de la presse est présentée (News Corp. News History Gallery au niveau 5), un film très émouvant sur le 11 septembre 2001 est diffusé avec en parallèle un mur des unes des journaux du monde entier sur cet événement. Les faits marquants du XXe siècle aux Etats-Unis sont passés en revue sur des écrans alors que la une de 80 journaux internationaux est mise à jour quotidiennement (au niveau de la rue, à l'extérieur). Les expos temporaires sont très bien faites. Une salle regroupe toutes les célèbres et terribles photos de presse qui ont remporté le Prix Pullitzer (au niveau 1). A l'attention du jeune public, une large partie est tournée vers la fabrication de l'information (NBS News Interactive Newsroom). Pour les plus âgés, ne manquez pas l'exposition consacrée au journalisme pendant la guerre du Vietnam. La section sur le FBI, son histoire et ses méthodes à travers les cas les plus médiatisés mérite elle aussi qu'on s'y attarde. La vue depuis la terrasse du bâtiment est, en outre, très appréciable.
Ce musée est peut-être l'un des plus impressionnants tant pour son originalité que pour son sujet (les médias), d'autant que cet espace prend parti avec notamment le mémorial aux journalistes tués dans l'exercice de leur métier au niveau 3.
Le Newseum va fermer ses portes fin 2019 suite à d'importantes difficultés financières. La John Hopkins University prévoit de racheter le bâtiment pour quelque 375 millions de dollars, pour le transformer en salles de classe. Une bien triste nouvelle. Dépêchez-vous de visiter cet incroyable musée avant sa fermeture !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NEWSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.