Résultats Musées à BALTIMORE

THE WALTERS ART MUSEUM

Musée
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
600, North Charles Street, Entre Charles et Cathedral Streets, Baltimore, États-Unis
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

A 15 minutes de marche du port, dans le quartier de Mount Vernon Cultural District. Le musée, dont l’architecture s’inspire de la cour intérieure du palazzo dell’ Università de Gênes, en Italie, a été fondé en 1909. Il abrite l’une des plus belles collections du pays, celle de Henry Walters (1848-1931).

Parmi tous ses trésors, nous nous sommes efforcés d’en sélectionner quelques-uns.

Niveau 1 : porcelaine européenne. Nombreuses porcelaines de Sèvres de différentes couleurs (bleu, vert, violet), dont des vases du XVIIIe siècle et un portrait (tapisserie) de Louis XVI (1745-1793) ; une autre salle est consacrée à l’art français du XVIIIe siècle : Pastorale, de François Boucher ; Buste de Voltaire, un bronze de Jean-Antoine Houdon (1741-1828) ; Fire Screen, de Jacques Vigoureux Duplessis. The Treasury permet de voir des bagues italiennes, françaises et anglaises du XVIIIe siècle ; des montres suisses, des splendides boîtes à tabac (snuffox) françaises du XVIIIe, dont une, de 1761, représentant la famille de Louis XV ; aussi une adorable bonbonnière ronde (1785) de Claude Pierre Pottier.

Vient ensuite l’art asiatique : Inde, Népal et Tibet.

Niveau 2 : the Ancient World : art grec, roman, étrusque, égyptien, proche-oriental. Magnifiques bijoux romans (IIIe siècle av. J.-C.), dont des bagues avec des portraits et des scènes de la mythologie grecque. Art grec : bracelet avec tête d’antilope ; la Snake Goddess or Priestess Ivory, datant du XVIe siècle av. J.-C. (acquise par Walters dans les années 1920), représentative de l’art religieux minoen ; Black-Figure Plate (600 av. J.-C.), plat aux motifs peints en noir sur la couleur naturelle rouge orangée, du peintre de la Gorgone ; un bronze de Nike (antérieur à 500 av. J.-C.), déesse envoyée par Zeus pour couronner sur Terre les vainqueurs des batailles ; un casque de guerrier en bronze (de type corinthien, VIIe ou VIe siècle av. J.-C.) ; une amphore (500-485 av. J.-C.) ornée d’une figurine vêtue de noir, sur fond rouge ; une statue de Muse assise (probablement Urania), du début du IIIe siècle av. J.-C. Art étrusque : colliers, bracelets, bagues. Egypte ancienne : statues de faucon, têtes de lion. Ancient Treasury : bijoux (mis au jour dans les tombes d’Olbia, actuelle Ukraine).

Une salle particulièrement intéressante expose des tombes romaines et des textes commentant le mode de vie des Romains. Aussi, 6 statuettes retrouvées à Pompéi, dans le lararium (autel ou chapelle où l’on plaçait les divinités censées protéger la demeure) d’une maison, et 2 statues d’Hercule, l’une en bronze, l’autre en marbre. Art égyptien : statue d’Amon-Rê, dieu suprême de l’Egypte ancienne ; 4 cercueils à momie dont celui de Nesit Iset ; cercueil d’un babouin, l’incarnation du dieu Thot. Aussi, art européen des XVIIIe et XIXe siècles, art flamand du XVIIe siècle, salles d’art néerlandais du XVIIe siècle. Art des anciennes Amériques et art d’Asie du Sud-Est et de Corée.

Niveau 3 : le Monde Médiéval regroupe plusieurs salles. Art byzantin, gothique, médiéval, islamique. La section Art baroque et de la Renaissance donne à voir des œuvres d’Espagne, de France et d’Italie, notamment des peintures de Carlo Crivelli. Des céramiques d'Europe sont également exposées.

Niveau 4 : le Grand Salon, inspiré du Salon Carré du Louvre où les artistes exposaient et vendaient leurs toiles au XVIIIe siècle. À voir : Vente d'esclaves à Rome et Mort de Jules César (1859), de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) ; Rencontre de cavaliers maures (1843-1844), de Delacroix (1798-1863) ; Odalisque à l'esclave (1842), d’Ingres (1780-1867).

Tableaux impressionnistes : L’Église d'Eragny (1884) et La Route de Versailles à Louveciennes (1869), de Pissarro ; Printemps (1872), de Monet. Deux Puvis de Chavannes (1824-1898) : L'Espoir (1872) et Ludus Pro Patria (1883). Néoclassicisme et romantisme : toiles de Delacroix (inspirées de scènes du Nouveau Testament), dont Christ sur la Croix (1846). Toiles d’artistes de l’école de Barbizon, paysages du XIXe siècle, par des artistes comme Jean-François Millet, Diaz de la Peña, Jules Dupré, Charles François, Théodore Rousseau, Daubigny. Également, art asiatique (peinture, calligraphie, sculptures bouddhistes, art chinois, coréen et japonais, armes et armures japonaises).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BALTIMORE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur THE WALTERS ART MUSEUM

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

THE WALTERS ART MUSEUM se situe au 600, North Charles Street Entre Charles et Cathedral Streets , Baltimore
Envoyer une réponse