Informations pratiques : Sortir à BOSTON
Horaires
La plupart des endroits pour sortir sont ouverts tous les soirs à Boston, à l'exception des boîtes de nuit qui ferment en début de semaine. L'affluence est évidemment plus importante du jeudi au dimanche, et si vous prévoyez d'aller voir un spectacle ou de sortir ces soirs-là, nous vous recommandons de réserver. Notez toutefois que peu d'endroits ferment après 2h du matin, même en fin de semaine.
Budget / Bons plans
Lorsqu'il y en a un, le droit d'entrée dans les clubs n'est généralement pas très élevé. Il faut compter entre 5 et 20 US$ selon le lieu et l'artiste qui se produit. Les tickets pour voir une pièce de théâtre ou un concert coûtent plus chers, ils peuvent aller de 30 US$ dans une petite salle à beaucoup plus dans un endroit réputé. Pour obtenir des tickets à prix réduit, allez faire un tour sur les sites de revente officiels, tels que StubHub (www.stubhub.com) et Ticketmaster (www.ticketmaster.com), où vous trouverez des tickets en dernière minute et à des prix intéressants.
A réserver
Si vous comptez aller voir un opéra, assister au concert d'un artiste connu ou voir une pièce de théâtre réputée, nous vous conseillons d'acheter vos billets plusieurs semaines voire mois à l'avance. En plus de pouvoir choisir votre place, vous obtiendrez les meilleurs prix en réservant tôt.
Transports nocturnes
Il est difficile de se déplacer en transports en commun la nuit à Boston, les métros ne circulant pas après minuit et demi. Certains bus effectuent un late night service et desservent la ville jusqu'à 2 heures du matin, mais leur fonctionnement peut être erratique et surtout, ils ne sont pas très fréquents. Le mieux, si vous terminez votre soirée après minuit, est de commander un Uber.
A partir de quel âge
L'âge légal pour consommer de l'alcool aux États-Unis est de 21 ans. Vous allez au-devant de gros ennuis si vous essayez d'échapper à cette règle en négociant avec le videur ou en mentant sur votre âge. Dans tous les lieux où l'on consomme principalement de l'alcool, il vous sera de toute façon demandé de montrer votre carte d'identité à l'entrée.
C’est très local
La plupart du temps, votre tenue décontractée de la journée conviendra parfaitement pour sortir le soir, que vous alliez voir un concert, dans un club ou assister à une pièce de théâtre. Vous ne serez pas refoulé parce que vous êtes en jean ou ne portez pas de talons. Evitez tout de même les shorts et les tongs, non seulement parce que ça n’est pas très classe mais aussi parce que vous risquez d’avoir froid, la climatisation étant souvent forte dans les salles de spectacle. Les sacs à dos sont rarement acceptés. Enfin, pour une soirée chic à Boston, à l'opéra ou au ballet, pourquoi ne pas imiter les habitués et porter une jolie tenue de sortie ?
Fumeurs
A Boston, comme partout aux Etats-Unis (à l'exception de Las Vegas), les lois sur le tabac sont strictes et dissuasives. Il est interdit de fumer dans les espaces publics confinés, législation qui est en vigueur dans tous les bars et cafés de la ville, et qui est également valable pour les cigarettes électroniques. Même en terrasse, y compris lorsqu’il n’y a pas de panneau d’interdiction, il est au mieux mal vu, au pire interdit, d’allumer une cigarette. Il est donc nécessaire de sortir et de s'éloigner de quelques mètres pour fumer.
Les attrape-touristes
Si vous êtes à la recherche de billets pas chers ou de seconde main, méfiez-vous de Craigslist, site qui met en relation des particuliers et sur lequel les faux billets de concerts et spectacles sont monnaie courante. Vous n'aurez aucun recours si vous vous faites avoir.