OLD STATE HOUSE
Le plus vieux bâtiment public, protégé depuis 1960, un lieu considéré comme l'un des berceaux de la Révolution américaine
Voici le plus vieux bâtiment public de la ville toujours debout, construit en 1713. Le site est protégé depuis 1960, lorsqu'il a obtenu l'appellation de National Historic Landmark. Lorsque la maison qui se tenait à cet endroit fut ravagée par un incendie, il fut décidé de construire un bâtiment public qui ferait office de bourse marchande et d'entrepôt, et abriterait, au premier étage, la chambre du conseil du gouverneur royal ainsi que la cour suprême de justice du Massachusetts. Dès ses débuts, le lieu était donc un important centre politique. D'après le deuxième président américain John Adams, c'est entre les murs de ce bâtiment public que l'indépendance est née. Et il est vrai qu'un certain nombre d'évènements clés liés à la Révolution américaine s'y sont déroulés.
En 1761, le procureur de Boston James Otis s'attaque en ces lieux au Wrist of Assistance, mandat de perquisition donnant le droit aux douaniers de fouiller librement les marchandises importées. Avec sa formule « L'impôt sans représentation, c'est la tyrannie ! », qui devient l'étendard de la rébellion contre la couronne anglaise, James Otis sème les graines de l'indépendance américaine.
C'est également en face de l'Old State House qu'a lieu le massacre de Boston le 5 mars 1770, conflit qui opposa les colons à un groupe de soldats britanniques. Six ans plus tard, alors que la Révolution américaine fait rage, la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis est lue publiquement depuis un balcon de l'Old State House par Thomas Craft, l'un des Sons of Liberty. Entre 1776 et 1798, le bâtiment devient le siège du gouvernement du Massachusetts, puis il sert de mairie de la ville entre 1830 et 1841. Il est ensuite reconverti en établissement commercial jusqu'en 1891 et est loué par diverses entreprises, jusqu'à ce que la Bostonian Society décide de racheter le bâtiment, alors que les rumeurs de destruction se font de plus en plus persistantes.
Aujourd’hui, Old State House abrite un musée historique géré par la Bostonian Society, qui raconte l’histoire de la ville. On peut y admirer des documents historiques, des cartes, des coupures de journaux ainsi que certains objets d'époque comme le manteau porté par le patriote John Hancock. Des visites guidées permettent d'apprendre une foule de détails sur ce lieu largement considéré comme l'un des berceaux de la Révolution américaine. Entouré de grands bâtiments plus modernes, certains à l'architecture de verre et d'acier, il se distingue remarquablement de l'environnement qui l'entoure. Old State House fait partie du Freedom Trail.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OLD STATE HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.