BOSTON TEA PARTY SHIPS & MUSEUM
Un excellent musée qui permet de revivre la Boston Tea Party, l'un des événements déclencheurs de la Révolution américaine.
Ce musée revient sur la Boston Tea Party, événement marquant de l'histoire des Etats-Unis souvent considéré comme l'un des éléments déclencheurs de la Révolution américaine. Le 16 décembre 1773, les colons se rebellent contre la couronne britannique en déversant dans le port le chargement de thé de trois navires arrivés à Boston.
Voté quelques mois plus tôt dans un contexte déjà tendu, le Tea Act exemptait la Compagnie des Indes Orientales de taxes sur les ventes de thé dans les colonies, lui donnant le monopole et entraînant la ruine des marchands indépendants. Le Tea Act fut vécu comme une injustice par les Américains qui décidèrent de boycotter la Compagnie des Indes Orientales. Lorsque trois navires de cette compagnie arrivèrent à Boston, le 16 décembre 1773, les colons empêchèrent le déchargement de la marchandise. Le soir venu, soixante Américains costumés en Amérindiens s'infiltrèrent à bord des navires et déversèrent les 342 caisses de thé par-dessus bord. Organisé par les Sons of Liberty (Fils de la Liberté), une organisation secrète composée de patriotes américains, cet évènement devint le symbole de la rébellion contre les Britanniques et le prélude à l’indépendance du pays.
En réponse à cet acte de rébellion, la couronne britannique décida de fermer le port de Boston et exigea le remboursement des caisses de thé. Elle réprimanda fortement la colonie du Massachusetts en passant une série de lois jugées punitives par les colons, qui les surnommèrent Intolerable Acts. Ils avaient pour but la restauration de l'autorité britannique dans le Massachusetts mais les colons les perçurent comme une violation de leurs droits constitutionnels. Le Boston Tea Party est ainsi considéré comme le premier acte officiel et organisé de protestation des colons envers la Couronne britannique, et l'un des événements qui a mené à l'indépendance du pays.
Au cours de la visite guidée qui dure une heure, on monte à bord de la reconstitution d'un bateau des années 1770. La visite est menée par des guides enthousiastes en costumes d'époque, qui en rajoutent dans le théâtral et entraînent les visiteurs à jeter par dessus bord les fameux sacs de thé ! Une manière ludique et légère d'apprendre l'histoire du Boston Tea Party, des prémices de la révolte jusqu'aux batailles de Lexington et Concord qui marquent le début de la guerre. Ce musée est LE site incontournable Boston. Si vous ne deviez en visiter qu'un, ce serait celui-ci !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOSTON TEA PARTY SHIPS & MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.