ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM
Raphaël, Titien, John Singer Sargent, Rembrandt, Manet et bien d'autres se découvrent dans ce musée d'art aux magnifiques jardins.
Ouvert en 1903, ce musée, perle rare, est devenu l’un des musées les plus fréquentés de Boston. Il abrite, sur 3 étages, la collection d’art d’Isabella Stewart Gardner (1840-1924), qui a fait construire ce palais vénitien en 1903 et y a vécu toute sa vie. De son vivant, le lieu s'appelait Fenway Court.
Le musée ne s'attarde pas sur la vie, pourtant passionnante, de cette grande collectionneuse qui, après la perte de son unique enfant, reprit goût à la vie grâce à un voyage en Europe. Isabella Steward a ensuite parcouru le monde pour acheter des œuvres de Raphaël, du Titien (Europe), de Matisse (Terrasse à Saint-Tropez) et de Manet (Madame Auguste Manet)… Si le musée laisse la part belle à l'art européen, avec des milliers d'objets de la Rome antique, de la Renaissance italienne et des peintures françaises du XIXe siècle, il donne également à voir de très belles œuvres d'art américaines et asiatiques.
Trois portraits de cette spécialiste d’art sont exposés, dont deux de John Singer Sargent. Le premier se trouve dans la Gothic Room (au 3e étage) ; Isabella Stewart a alors une quarantaine d’années. Le second, peint quelques années avant sa mort, est exposé dans la Macknight Room (rez-de-chaussée). Le troisième, signé Anders Zorn, la montre rayonnante à Venise. Parmi les pièces maîtresses de ces collections, on verra l’autoportrait de Rembrandt (à 23 ans) et La Tragédie de Lucrèce, de Botticelli (au 2e étage), La présentation de l’Enfant Jésus au Temple, de Giotto et un vitrail de la cathédrale de Soisson (3e étage). Egalement, dans la Short Gallery, le portrait d’une femme, signé Kronberg.
Le jardin, raffiné et très bien entretenu, est un havre de paix. On y admire de nombreuses plantes (différentes selon les saisons), une mosaïque et la statue de Méduse.
En 1990, deux hommes se faisant passer pour des policiers sont parvenus à s'infiltrer dans le musée. Ils sont repartis avec onze toiles et deux objets d'art sous le bras, dont trois Rembrandt, cinq Degas, un Manet et, plus inestimable encore, la toile Le Concert peinte par Vermeer en 1664. Les responsables n'ont jamais été arrêtés, bien que de forts soupçons pèsent sur la mafia locale, et les œuvres sont toujours introuvables. Il s'agit du cambriolage le plus coûteux de l'histoire des musées, la valeur des œuvres étant estimée à 500 millions de dollars. Un conseil : aidez-vous du plan remis à l’entrée pour repérer les œuvres maîtresses de ce palais vénitien (leurs noms ne sont pas indiqués).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La cour intérieure est belle