Un territoire riche en ressources naturelles
La prospérité du territoire s'est fondée en partie sur la pêche (et l'aquaculture), qui demeure encore un secteur important, avec notamment l'activité portuaire de New Bedford, ancien port baleinier. Le réchauffement climatique en cours menace cependant à la fois les réserves halieutiques et les milieux terrestres. La forêt a été massivement défrichée au XIXe siècle, notamment pour les besoins de l'agriculture. Le bois est principalement exploité aujourd'hui pour l'industrie du papier et le chauffage. Le couvert forestier, qui était de 30 % au milieu du XIXe siècle, représente actuellement plus de 70 % du territoire. L'automne, en particulier, a fait fleurir tout un réseau de gîtes et d'hébergements pour accueillir les « leaf peepers », visiteurs venus d'un peu partout pour admirer ce moment si particulier où la sève en s'arrêtant de circuler dans les feuilles laisse découvrir les couleurs d'un nuancier allant du jaune au pourpre. Si l'océan Atlantique influence le climat, il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Angleterre est aussi une région qui comporte des montagnes : Montagnes vertes du Vermont, Montagnes blanches du New Hampshire, Monts Berkshire du Massachusetts, mais aussi une partie des Appalaches. La splendeur des paysages en toute saison et la variété des espaces naturels du territoire ont de quoi séduire plus d'un voyageur.
Parc national d'Acadie (Acadia National Park) : cet espace protégé est situé sur l'île des Monts Déserts (Mount Desert Island), ainsi nommée par Samuel Champlain lors de sa découverte. Le parc comprend une grande diversité de milieux : montagnes, forêts, lacs et plages. Il se prête merveilleusement bien à la randonnée à pied et à vélo.
Cape Cod National Seashore : situé sur la péninsule du Massachusetts, le site abrite des paysages pittoresques, mais aussi des écosystèmes fragiles. Le président Kennedy est à l'origine de la protection de cet espace, afin de le préserver de la pression foncière. Des itinéraires pédestres et cyclables permettent de découvrir la presqu'île, et des excursions en bateau sont proposées pour l'observation des baleines. C'est aussi Cap Cod qu'a vu le jour le plus ancien centre de recherche océanographique du pays, Woods Hole, toujours en activité.
White Mountains National Forest : les Montagnes blanches font partie des Appalaches et traversent notamment le New Hampshire et le Maine. Le Mont Washington, situé à 1 916 mètres d'altitude, constitue le point culminant et tempétueux de l'Est des États-Unis. Très prisées des Bostoniens en quête d'air pur, elles sont parcourues par de nombreux sentiers pédestres dont l'Appalachian Trail.
Sur les pas de Henry David Thoreau
Le Maine est indéniablement lié à l'œuvre et à la vie de Henry David Thoreau (1817-1862). Philosophe, humaniste, sa position anti-esclavagiste mise en lumière dans son ouvrage De la désobéissance civile a trouvé une portée universelle, influençant notamment Gandhi ou Martin Luther King. Il est aussi considéré comme l'un des précurseurs de la pensée écologiste. Dans la mouvance du poète et philosophe Ralph Waldo Emerson, une autre figure importante de la Nouvelle-Angleterre, il fut l'un des représentants du transcendantalisme américain, mouvement culturel et philosophique qui postule la bonté de l'Homme et de la Nature. En 1845, il passe près de deux ans en autarcie dans une cabane qu'il a construite près de l'étang de Walden. Publié en 1854, Walden ou la vie dans les bois passe à la postérité comme une œuvre clé, qui a inspiré et inspire encore de nombreux penseurs. L'ouvrage intitulé Les Forêts du Maine, fruit de ses promenades en forêt, laisse quant à lui entrevoir une solide connaissance botanique et une sensibilité ethnologique. Havre de nature, lieu de mémoire associé à Henry David Thoreau, l'étang de Walden (Walden Pond) est un lieu ouvert à la visite, à Concord.
Boston face au défi climatique
Boston se prépare au changement climatique dont les manifestations les plus probables sont la survenue d'événements extrêmes (crues, inondations, vagues de chaleur), le déclin des espèces halieutiques, et le phénomène inexorable de montée du niveau de la mer. La ville a mis en place des actions visant à limiter le réchauffement climatique (c'est-à-dire à diminuer les émissions de gaz à effet de serre) et réfléchit à comment en atténuer les conséquences (surélévation des rues ou dispositif de barrières au niveau des constructions du port). Les consommations énergétiques (résidentiels-tertiaires) et les transports restent des secteurs particulièrement émissifs. Un système de vélo en libre-service a été déployé, et des bus hybrides sont en circulation depuis 2010. Des incitations fiscales ont aussi été mises en place pour favoriser l'achat de véhicules hybrides pour les particuliers. Cependant, la voiture individuelle demeure encore trop présente. Décarboner les transports nécessite un report significatif vers des modes non motorisés et une politique volontariste allant en ce sens. Boston a également investi dans les énergies renouvelables (solaire) et les technologies visant l'efficacité énergétique des bâtiments (ventilation, cogénération, etc.). Elle fut la première ville des États-Unis à imposer aux promoteurs des normes environnementales pour les nouvelles constructions. Dans une ville qui présente un bâti ancien non négligeable, on peut se poser la question de la réhabilitation thermique des constructions existantes. La ville qui souhaite atteindre sa neutralité carbone en 2050 devra donc déployer des actions fortes et plurisectorielles. En matière de gestion des déchets, la ville a mis en place une collecte sélective, accompagnée d'outils de sensibilisation. La Boston GreenFest, manifestation annuelle et festive, promeut quant à elle les démarches et innovations en matière d'environnement. Le voyageur en visite à Boston pourra aisément trouver toute une offre de produits biologiques (dont alimentation, vêtements), se sustenter dans des restaurants bio et/ou végan, et être accueilli dans des hébergements « ecofriendly ». Il pourra également profiter des services et dispositifs permettant la découverte de la ville à pied et à vélo (itinéraires touristiques accessibles aux mobilités actives).