Downtown et Chinatown

La ville est traversée du nord-ouest au sud-est par un long ruban de parcs, Rose Kennedy Greenway, qui recouvre l'autoroute souterraine Hwy 1. Terminé en 2007, Big Dig, le plus gros projet urbain de la sorte, a modifié la physionomie de la ville. À l'ouest de cette ceinture végétale, Downtown est très animé et c'est un bon quartier pour se loger et sortir. Dans Chinatown, il est facile de se restaurer, avec des établissements à tous les coins de rue.

Faneuil Hall Marketplace et le Quincy Market sont des lieux animés où viennent déjeuner les gens qui travaillent dans le quartier ainsi que les touristes.

Chinatown et le quartier des théâtres. Les principales rues de ce sympathique quartier chinois sont Kneeland, Essex, Beach et Tyler. À quelques blocks de là, le Wang Center est une scène spécialisée dans les grosses productions.

Le Financial District regroupe les bureaux de nombreuses sociétés, autour des rues Congress, Purchase et State. Pas grand-chose à y voir, mais la nuit les buildings s'illuminent pour les photographes.

Beacon Hill et Boston Common

Beacon Hill. À sa fondation, la ville était entourée par trois collines (Tri-mountain). Il ne reste aujourd'hui que celle de Beacon Hill, devenue un charmant quartier bourgeois. Au nord de Boston Common, entre Charles Street et Beacon Street, les maisons de briques et de bois se multiplient harmonieusement. Dans Charles Street, même les enseignes de Starbucks Coffee et de l'épicerie 7-Eleven sont peintes en lettres dorées. On se laisse vite charmer par les belles demeures victoriennes du XIXe siècle, couvertes de lierre et flanquées parfois de vieux lampadaires. Bon nombre de ces grandes maisons ont été transformées en appartements, aujourd'hui occupés par une population bourgeoise, parfois célèbre. À découvrir à pied, en flânant au détour des rues par une journée ensoleillée.

Boston Common (19 ha) est le plus vieux parc public des États-Unis, créé en 1634, lorsque les puritains, dont John Winthrop (1588-1649), le fondateur du campement plus tard devenu la ville de Boston, y plantèrent leurs tentes. À l'époque, ils y faisaient paître leurs vaches (pas plus de 70 par personne). En des temps plus proches de nous, des personnalités comme Jean-Paul II et Martin Luther King y sont venues prononcer des discours. C'est là que débute le Freedom Trail. C'est aussi le cœur de Boston. Joggers, promeneurs, familles et patineurs (sur Frog Pond, l'hiver), se retrouvent dans ses allées verdoyantes. Disséminées dans le parc, plusieurs statues et plaques sont dédiées à l'histoire de Boston. Autre parc, jouxtant Boston Common : le Public Garden (1837), où a été tournée une scène du film Will Hunting, avec Matt Damon, sur un banc près du lac. C'est le premier jardin botanique public d'Amérique.

North End et Charlestown

Ces deux quartiers abritent les plus anciens bâtiments de Boston. Ils ont respectivement été fondés en 1630 et 1629.

North End. Habité depuis 1630, North End regroupe de nombreux sites chargés d'histoire, tels que la maison de Paul Revere, Old State Church ou encore le cimetière Copp's Hill. Depuis des décennies, les rues fleurent bon l'Italie. Boulangeries et restaurants ont élu domicile au début du XXe siècle dans ce quartier aux rues escarpées. Quand on y pénètre par Hanover Street, on quitte les buildings de Downtown pour entrer dans un autre univers. Dans Hanover et Salem Streets, les restaurants de pasta abondent et les drapeaux vert, blanc et rouge flottent aux fenêtres. Le quartier est vivant, il est agréable de s'y promener. Parfois, on aperçoit une vieille femme qui, assise à l'entrée de son immeuble, allume une cigarette. On découvre, çà et là, des épiceries qui n'ont pas changé avec le temps et qui proposent des produits d'Italie et de vrais expressos !

Charlestown. Dans le prolongement de North End, au nord du Charlestown Bridge, on atteint le quartier originel de Boston. C'est ici que les colons puritains s'établirent en 1629. Vous pourrez y visiter le Bunker Hill Monument, un obélisque érigé en 1823 à la mémoire de la bataille de 1775, l'une des plus sanglantes de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Back Bay, Fenway et South End

Le sud-ouest de Boston réunit trois quartiers très agréables et vivants.

Back Bay. Au milieu du XIXe siècle, le quartier de Back Bay était situé à côté des marais d'où se dégageait une odeur si nauséabonde que la ville a pris les choses en main et a asséché le quartier. On y a construit des maisons de style français Second Empire. L'idée est d'ailleurs de faire en sorte que Back Bay ressemble à Paris. À voir : Newbury Street, connue pour son cachet et peuplée de restaurants et de magasins (les amateurs de shopping ne pourront pas la manquer).

Fenway. Ce quartier abrite la majorité des administrations de la ville. Néanmoins, on y trouve de nombreux points d'intérêt, tels que le Fenway Park, stade qui accueille les Boston Red Sox, mais aussi des musées tels que le Museum of Fine Arts et Isabella Stewart Gardner Museum.

South End. Ce vaste quartier est un témoignage de l'histoire du pays. Ses maisons en brique bordeaux (brownstones) sont parmi les plus anciennes des États-Unis. Loin du Boston touristique et bruyant, South End est un quartier résidentiel, dans le prolongement des très huppés quartiers de Back Bay et de Beacon Hill. Au XIXe siècle, la bourgeoisie de Boston y a élu domicile, avant d'aller s'installer dans le quartier de Back Bay. Le South End est alors déserté et de nombreux immigrés (au début des Afro-Américains et des Caribéens) s'y installent et travaillent à la construction des bâtiments de la ville. Dans les années 1970, les ouvriers délaissent le quartier, devenu mal famé. Depuis les années 1990 toutefois, le South End renaît. Il devient branché, avec ses excellents restaurants et ses bars à la mode. Les yuppies s'y installent, la communauté gay également, et les loyers grimpent.

Waterfront et Seaport District

Jusqu'à la fin des années 1870, Boston vivait des activités maritimes (construction de bateaux et commerce du poisson). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville s'est enrichie grâce à son port et à ses relations commerciales avec l'Angleterre et les Antilles. La zone du Waterfront comprend les rives du Boston Inner Harbour. Ces dernières années, le front de mer de Boston et son quartier portuaire ont développé plusieurs attractions touristiques, culturelles et divertissantes, qui dynamisent les rues alentours.

Au nord de la ville, du côté de Charlestown, on découvre notamment Pier 6, le port de pêche toujours en activité aujourd'hui. Construit en 1914, c'est le plus vieux port en activité du pays. Il y a des balades sympas à faire. Ne ratez pas les bassins remplis de homards à acheter chez les fournisseurs (ils sont vendus vivants dans des boîtes en carton), pas loin de l'eau.

En continuant vers le sud, on découvre le Christopher Columbus Park, ainsi que l'aquarium de Nouvelle-Angleterre. Le quai de Long Wharf réunit les compagnies qui vous emmènent en bateau dans la baie et vers les îles de Boston Harbour.

Au sud, Seaport District s'est également renouvelé ces dernières années, grâce à la présence du Palais des Congrès (Convention Center), du Boston Children's Museum et de l'ICA, centre d'art contemporain.

South Boston, Southie pour les intimes, est le quartier historique de l'immigration irlandaise. Dans les années 1840, les Irlandais fuient leur pays, touché par la Grande Famine, et trouvent asile à Boston dans ce quartier. Ils sont embauchés à l'époque dans l'industrie textile. La communauté irlandaise de Boston devient alors l'une des plus importantes des États-Unis. Si aujourd'hui la population s'est dispersée, South Boston conserve de nombreux irish pubs et organise la meilleure Saint-Patrick du pays. Le film The Departed (Les Infiltrés), de Martin Scorsese se passe dans ce quartier. Depuis peu, Southie se modernise. Situé au sud de Seaport District, il bénéficie de la réhabilitation du quartier voisin et attire une population mixte.