Le paradis du fruit de mer
Avec ses eaux poissonneuses, les fruits de mer et le poisson tiennent une place importante en Nouvelle-Angleterre. Le homard (lobster) est ainsi la star du Maine. Impossible de se rendre dans cet état sans s’adonner à l’incontournable dégustation du homard sous toutes ses formes. Testez notamment le lobster roll, un petit pain brioché garni de morceaux de homard et de mayonnaise, sinon poché avec du beurre chaud. Pour l’anecdote, plus de 3 millions de ces crustacés sont pêchés en un seul été au large des côtes du Maine. On retrouve même des appellations pour leur taille allant du chicken lobster (450 g) au jumbo (plus de 1,125 kg).
On n’oublie pas de délicieux coquillages : clams, palourdes, moules, huîtres et rasoirs. À Cape Cod (Massachusetts), la spécialité est le clam chowder, une soupe crémeuse de palourdes, pommes de terre et oignons. On y ajoute parfois aussi du bacon. À Rhode Island, testez le clear-broth clam chowder, préparé avec un bouillon léger sans crème. Ne ratez pas le clambake, qui consiste à faire cuire des aliments (homards, crabes, coquillages, épi de maïs, pomme de terre, etc.) dans un four creusé dans le sol, doublé de galets chauffés à blanc, le tout enveloppé dans des algues. Cette méthode de cuisson ancestrale se retrouve également au Chili et en Polynésie. À New Haven (Connecticut), on retrouve la clam pie, une sorte de pizza mêlant fruits de mer et fromage. Les poissons sont populaires et on peut déguster de délicieux salt cod cakes, de petits beignets à la morue.
Le Vermont est le seul état sans côte de la région, mais il possède une vraie culture du terroir. Il serait dommage de ne pas goûter aux productions locales avec en vedette les fromages, la bière et bien entendu le sirop d’érable dont le Vermont est le premier producteur national. Le Vermont Cheese Council regroupe près de 40 producteurs comme la Crowley Cheese Factory, la Grafton Village Cheese Company ou Shelburne Farms, qui fabriquent plus d’une centaine de variétés de fromage au lait de vache, de chèvre, de brebis ou de buffle, dont le produit star est le cheddar. Pâte dure ou pâte molle, frais ou affiné, la qualité ne cesse de s’améliorer.
Thanksgiving
C'est à William Bradford, le gouverneur du Massachusetts, que l'on doit l'institution de Thanksgiving en 1621. Cette date clé dans le calendrier de tous les Américains sera progressivement codifiée par les gouvernements suivants qui fixeront sa célébration au dernier jeudi de novembre. De nombreuses spécialités aujourd'hui consommées aux quatre coins du pays sont d'ailleurs originaires de la Nouvelle-Angleterre. Si Thanksgiving est normalement un événement familial, on trouve de nombreux restaurants qui permettent de savourer un délicieux assortiment de plats de fête. La dinde (turkey) est au centre de la table. On la fait généralement mariner pour qu'elle soit bien moelleuse et parfumée avant d'être enfournée plusieurs heures.
On accompagne la dinde avec un gravy (un jus de viande épais), du stuffing (une sorte de farce de pain grillé parfumée de pomme, d'oignons et d'aromates) et bien sûr de cranberry sauce (une sauce aux airelles acidulée). S'y ajoutent diverses purées (pommes de terre ou patates douces) et la fameuse green bean casserole à base de haricots verts, de crème aux champignons et d'oignons frits. En dessert, impossible de rater la pumpkin pie, une tarte garnie d'une purée de citrouille à la cannelle et au gingembre. On sert le tout avec une noix de crème fouettée. C'est un dessert typique de la région, dans le Sud des USA on lui préfère la tarte aux noix de pécan (pecan pie).
Un grand choix de desserts
En plus des desserts de Thanksgiving, on peut citer la Boston cream pie de la ville éponyme, un gâteau inventé dans les années 1850, fourré d'une crème pâtissière à la vanille et couvert d'un glaçage au chocolat. On le trouve revisité sous la forme d'un donut, le Boston cream doughnut, sans oublier le cider doughnut dont la pâte contient du cidre et que l'on roule dans du sucre roux à la cannelle.
On pourra savourer une foule de tartes comme la fameuse apple pie, aux pommes, à la cannelle, décorée de croisillons de pâte, que l'on décline avec des myrtilles, de la rhubarbe ou des cerises. Plus étonnante, la apple & cheddar pie contient du cheddar râpé dans la pâte. Cela peut sembler étrange, mais le fromage va donner un arrière-goût de beurre caramélisé légèrement salé, délicieux avec les pommes.
Il existe aussi des biscuits, brioches et autres petits gâteaux comme les blueberry muffins – aux myrtilles – les whoopie pies, des sortes de macarons moelleux au chocolat garnis d'une crème vanillée ou le Fig Newton, un sablé fourré à la pâte de figue créé en 1891. Une petite pensée pour les cookies aux pépites de chocolat – parfois surnommés Toll House Cookies – inventés ici dans les années 1930. L'Indian pudding, un porridge de farine de maïs et de mélasse parfumé à la cannelle est probablement le dessert le plus ancien de la région. On se régale également de beaucoup de viennoiseries comme le Boston brown bread à la farine de seigle et à la mélasse agrémenté de raisins secs, le popover, une sorte de brioche soufflée ou le Portuguese sweet bread, une grosse brioche moelleuse.
Côté boissons
Pour déguster ces desserts, les Américains seront friands de café. Traditionnellement considéré comme très léger pour nos goûts européens, on retrouve maintenant de plus en plus de magasins proposant des cafés plus consistants : cappuccino, expresso, etc. Très commun dans le sud des USA – chaud ou glacé – le thé est moins consommé dans le reste du pays et cette boisson est à l'origine d'un des événements fondateurs de l'histoire américaine : la Boston Tea Party où les colons – lassés par les taxes excessives des Anglais – jetèrent à la mer 342 caisses de thé en 1773. L'aversion des locaux pour le thé finit par s'estomper pendant le XIXe et c'est même un Américain – John Sullivan – qui inventa le thé en sachet en 1907.
Côté bière, la Nouvelle-Angleterre compte également un nombre incroyable de brasseries artisanales (Sea Dog Brewing Company, Shipyard Brewing Company, Smuttynose Brewing Company, etc.). Sans oublier le Flip Hot Ale, un cocktail avec de la bière ale, du rhum, de l’œuf et du sucre roux. La région est connue aussi pour sa production de cidre.
Se régaler à BOSTON
Horaires à BOSTON
La plupart des restaurants restent ouverts toute la journée sans interruption à Boston. Ils ferment en général vers 22h, plus tard les vendredis et samedis soir. Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où vous restaurer, quelle que soit l’heure de la journée. Seuls les restaurants gastronomiques n'ouvrent que le soir ou ferment entre le déjeuner et le dîner.
Budget / Bons plans à BOSTON
A Boston, toutes les bourses trouveront de quoi se régaler les papilles. Néanmoins, s'il y a de nombreuses options bon marché, comme les bars à salades, les sandwiches vendus dans les cafés ou les échoppes de Chinatown, les restaurants restent tout de même assez onéreux. Lorsque l'on s'installe quelque part à table, il ne faut pas compter s'en tirer pour moins de 20 US$ par personne, souvent davantage. Comme en France, l'addition est souvent salée dans les restaurants qui servent des produits de la mer.
En supplément à BOSTON
Sujet épineux s’il en est, le pourboire (« tip ») mérite quelques explications ! Pour commencer, sachez qu’aux Etats-Unis, le service n’est jamais inclus au restaurant (sauf rares exceptions, auquel cas la mention « gratuity included » est affichée sur le menu). Quelle que soit la qualité du service, il est donc requis de laisser l’équivalent de 15 à 20 % du montant de la note en pourboire.
Pour simplifier le calcul, multipliez par 2 le montant de la taxe locale inscrit sur votre note. Plus simple encore : utilisez l’application mobile Tip ‘n Split, qui calculera le pourboire pour vous. De toute façon, la réputation des Français est tellement faite que, quand on aura deviné votre pays d’origine, vous verrez souvent la case « Tip » déjà remplie au taux coutumier ! Même en payant par carte bancaire (on vous voit venir…), vous n’échapperez pas au pourboire. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas d’inscrire vous-même le montant du pourboire dans la case « Tip » et le montant total de la note, pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
Enfin, sachez également qu’au restaurant, les prix sont affichés sans taxe. En plus du pourboire, la taxe locale (de 6,25 % à Boston) est donc rajoutée au montant total. Autant vous dire qu’après tout ça, la note finale n’a plus grand-chose à voir avec les prix affichés au menu.
C’est très local à BOSTON
Un grand verre d’eau rempli de glaçons est servi dans tous les restaurants, les diners comme les établissements gastronomiques. Les Européens s’en étonnent souvent, mais cela fait partie du service de base aux Etats-Unis. L’autre chose qui peut surprendre, c’est le service : les waiters américains sont particulièrement amicaux, ne soyez pas choqué s’ils vous demandent si vous allez bien et s’ils vous donnent leur prénom, c’est ainsi dans quasiment tous les restaurants ! Les pourboires n'étant pas inclus, le service est généralement irréprochable, quoiqu’un peu expéditif.
Sachez également que de nombreux restaurants, surtout les plus populaires, ne prennent pas de réservation. Dans ce cas, le mieux est d'arriver tôt et s'il y a de l'attente, on prendra votre numéro de téléphone et on vous enverra un sms dès que votre table sera prête ! Vous aurez ainsi l'occasion d'aller vous balader ou boire un verre quelque part en attendant.
Enfants à BOSTON
Les enfants sont les bienvenus dans la plupart des restaurants de Boston, à l'exception de certains établissements gastronomiques qui ne sont de toute façon pas adaptés aux plus jeunes. Dans quasiment tous les autres endroits, vous n'aurez aucun mal à demander une chaise haute pour asseoir votre enfant. Certains établissements sont tout de même plus kids-friendly que d'autres, il suffit de jeter un œil à l'intérieur pour voir si un restaurant est familial ou non !
Fumeurs à BOSTON
Il est interdit de fumer dans les espaces publics fermés, y compris au restaurant. Si vous mangez en terrasse, ne vous avisez pas non plus d’allumer une cigarette : même sans interdiction explicite, c’est très mal vu et si inhabituel que vos voisins de table risquent de faire les gros yeux en vous voyant faire. Si vous souhaitez fumer avant la fin du repas, sortez du restaurant et éloignez-vous de quelques mètres pour ne pas incommoder les clients en terrasse.
Faire une pause à BOSTON
Horaires à BOSTON
A Boston, les pubs ouvrent généralement dès midi car ils servent à manger pour le déjeuner. Les endroits plus huppés, comme les bars à cocktails, ouvrent rarement avant 16h. Les heures de fermeture varient entre 23h en semaine et jusqu'à 2h, grand maximum, les vendredis et samedis soir. Vous ne trouverez pas d’endroits ouverts jusqu’à 4 ou 5 heures du matin comme en France. Ce n'est tout simplement pas dans la culture : ici, les soirées commencent plus tôt et se terminent plus tôt !
Pendant le Happy Hour, généralement offert les jours de la semaine, entre 15h à 18h, les bars proposent des cocktails, bières ou verres de vin à prix réduits.
Budget / Bons plans à BOSTON
Les sorties sont assez chères à Boston, surtout dès lors que l'on consomme de l'alcool. Un verre de vin vous coûtera rarement moins de 12 US$, c'est également le cas des cocktails dont les prix tournent généralement autour de 15 US$. Les bières sont moins onéreuses, autour de 7 US$ à la pression.
À noter que les prix affichés ne tiennent compte ni de la taxe locale, qui s'élève à 6,25 % dans le Massachusetts, ni du pourboire. Il est coutumier de laisser 1 ou 2 US$ de pourboire par verre ou, si vous avez consommé de nombreux verres et que vous payez par carte bleue, environ 18 % du montant de la note, comme au restaurant.
A partir de quel âge à BOSTON
On ne plaisante pas avec l’âge légal aux Etats-Unis ! Pour ce qui est de la consommation d’alcool, il est de 21 ans. A l’entrée des bars, après une certaine heure, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité. Si vous n’avez pas l’âge légal, vous n’aurez aucune chance de rentrer. Cependant, dans certains bars qui font aussi restaurant, les mineurs peuvent entrer s’ils sont accompagnés d’un adulte responsable et à condition qu’ils ne consomment pas d’alcool. Si vous avez un doute, le mieux est de passer un petit coup de téléphone au bar dans lequel vous souhaitez vous rendre.
C’est très local à BOSTON
Les Bostoniens boivent aussi bien de la bière que du vin et des cocktails. Ces derniers sont généralement bien réalisés et souvent surprenants, comme partout aux Etats-Unis. Mais la spécialité de la ville, ce sont tout de même les Irish pubs, héritage de l'immigration irlandaise massive du début du XIXe siècle. Les locaux aiment leur ambiance bon enfant et leurs pintes de Guinness bon marché. Nous vous avons d'ailleurs concocté un top 5 des meilleurs pubs irlandais de la ville !
Enfants à BOSTON
Les mineurs ne pourront entrer dans un bar qui sert que s'ils sont accompagnés d’un adulte responsable et s’ils ne consomment pas d’alcool. L'endroit doit servir de la nourriture et l'enfant n'a généralement pas le droit d'être installé au bar. A l’entrée des bars, passée une certaine heure, des videurs demandent les passeports et, parfois, ne laissent pas rentrer les moins de 21 ans même s’ils sont accompagnés et qu’ils n’ont pas l’intention de boire de l’alcool. C’est un peu du cas par cas, pensez à passer un coup de téléphone pour connaître la politique de l’endroit qui vous intéresse.
Fumeurs à BOSTON
A Boston, il est interdit de fumer dans les espaces publics confinés, législation qui est en vigueur tous les bars et cafés de la ville, et qui est également valable pour les cigarettes électroniques. Même en terrasse extérieure, y compris lorsqu’il n’y a pas de panneau d’interdiction, il est mal vu d’allumer une cigarette. Ça n’est tout simplement pas dans les mœurs du pays. Le mieux, pour ne pas gêner, est de vous éloigner de quelques mètres avant d’allumer votre cigarette.