PALAIS ROYAL ET PAGODE D'ARGENT
Ce palais de bois et de bambou fut la première résidence du roi Norodom lorsque ce dernier choisit Phnom Penh pour capitale. Jugé trop modeste pour une demeure princière, il fut remplacé par un autre, en dur. Les travaux commencèrent en 1865 et furent achevés en 1870. De style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale, le palais est construit en maçonnerie et présente quelques similitudes avec le palais royal de Bangkok. Attention, le palais est fermé lorsque le roi s'y trouve. Face au Palais royal et au sud du grand pavillon, réservé au roi lors de la Fête des eaux, se dresse une minuscule pagode. C’est là que les voyageurs de passage peuvent aller honorer le bouddha protecteur des voyageurs. On achète quelques bâtonnets d’encens, des fleurs de lotus ou une noix de coco aux marchands ambulants et on les dépose devant la divinité.
La Pagode d'argent, qui a le statut de temple royal, est située côté sud de l'enceinte. 500 pavés d’argent forment le revêtement du sol (un kilo chacun). On y trouve une collection de bouddhas en or et en argent, des fresques murales (restaurées avec plus ou moins de bonheur par des experts polonais) relatant les grands thèmes du Ramayana.
Les autres bâtiments importants du complexe sont le Pavillon du clair de lune, l'un des plus remarquables du Cambodge que l'on peut déjà apercevoir de l'extérieur servant de scène pour la danse classique khmère et le Palais Khémarin utilisé comme résidence par le roi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS ROYAL ET PAGODE D'ARGENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
photos intérieures interdites
le sol de la Pagode est composé de dalles en argent
Notre visite a pris environ 2h, il faut vraiment partir avec son guide "Petit fûté" car aucune indication n'est disponible sinon.
A faire absolument
Palais illuminé le soir mais très peu de temps après la tombée de la nuit.