Résultats Site naturel à découvrir à BATTAMBANG

PHNOM SAMPHEOU

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Phnom Sampheou, Battambang, Cambodge
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ancien centre religieux célèbre pour ses temples grottes bouddhistes, l’endroit fut aussi utilisé par les Khmers rouges pour y perpétrer quelques massacres de masse. Aucun temple au sommet de cette montagne, mais des grottes et des ossuaires témoignant de la folie des communistes, quelques canons russes aussi, vestiges du schisme qui opposa marxistes pro-russes et pro-chinois. La visite de Phnom Sampeou peut être assez éprouvante aux heures chaudes de la journée : il est assez judicieux d’y aller tôt le matin.

Accès par la route de Païlin. Prendre le premier chemin de terre à gauche après la nouvelle pagode de Phnom Sampeou. On passe devant le chantier de la future frise sculptée de la vie du Bouddha : très impressionnant. Si vous êtes intéressé par le projet, il y a souvent quelqu’un pour donner des explications (et solliciter votre générosité). Il est prévu que le chantier dure sept ans : l’ensemble mesurera plus de 112 m de longueur pour 52 m de hauteur. Un peu plus loin, on aperçoit l’escalier qui monte au Phnom. Confier son véhicule à garder à l’une des buvettes pour 500 riels ou prendre une consommation.

Ascension du Phnom. Prévoir environ 2 heures pour visiter l’ensemble sans traîner : il y a environ 600 marches pour atteindre le sommet. On commence en passant sous une grande porte surmontée d’un sampan. Au bout de 230 marches environ, prendre à gauche l'autre accès direct au sommet : ce trajet est un peu plus court. 50 marches plus haut, l’escalier fait un virage brusque au sud. Joli point de vue au nord et sur le village. 40 marches plus loin, à gauche, un bouddha allongé et en montant encore une quarantaine de marches, sur la droite, un escalier mène à la grotte principale qui fut la première aménagée. Il vaut mieux profiter de la fraîcheur du matin pour aller directement au sommet et se réserver la visite à l’ombre aux heures chaudes. Une centaine de marches plus haut, on contourne la pagode chinoise (460 marches au total) et l’on monte encore 30 marches pour arriver à un carrefour : à droite le sentier (non aménagé) vers les Killing Caves ; à gauche, vers le sommet. Après 40 marches peu escarpées, on peut voir un vieux canon sur la droite. L’ancienne pagode et un bâtiment abandonné voisin occupent la terrasse. A droite, on redescend un escalier menant à une petite esplanade. De là, quand on regarde vers le sommet, sur la droite, se trouve un chemin hasardeux qui descend à travers un éboulis de pierres vers des grottes non aménagées… et, sur la gauche, un escalier de 140 marches menant à une grotte (ou un tunnel) dans laquelle se trouvent quelques statues récentes. On ressort de l’autre côté par un escalier aboutissant à deux chemins. Celui de droite descend dans les grottes non aménagées (colonie de singes, attention). Celui de gauche accède au sommet. On termine l’ascension en passant entre une sala chhan où il y a souvent des bonzes et le grand stupa doré dont la pointe constitue l’actuel sommet. Un temple coloré, de construction récente, occupe la terrasse. Très belle vue vers le sud (Banon) et vers l’est (Stung Sangker). Très beau lever de soleil avec parfois de la brume sur les rizières. Une autre petite terrasse regroupe quelques bâtiments récents ou inachevés. En cherchant, il y a de jolis points de vue sur le centre du Phnom, la forêt ou les grottes.

Killing Caves. Une route à fort dénivelé, partiellement cimentée, permet aux 4x4 et aux motos de s’approcher du temple des Killing Caves en passant par le sud : ce qui réduit nettement l’ascension. En redescendant au carrefour au-dessus de la pagode chinoise, laisser la buvette à gauche et continuer tout droit. On descend un chemin sur environ 200 pas et l’on croise le futur accès direct en cours d’aménagement (actuellement praticable seulement par des 4x4). On remonte un chemin tracé dans les éboulis (attention aux chevilles). Il y a un bel arbre au milieu de ce sentier. Au bout d’environ 150 pas, on voit un escalier qui monte vers un bouddha doré assis de construction récente. A gauche du bouddha, un escalier redescend vers un chemin cimenté. En prenant à droite, on arrive rapidement à un escalier qui descend vers la principale Killing Cave. A gauche de l’escalier, il y a un ossuaire contenant les squelettes des personnes qui ont été tuées en les précipitant du haut de la grotte. A droite, il y a un bouddha allongé. En face, belle vue vers Phnom Krapeu. A gauche, accès à une pagode et, en face de celle-ci, à une seconde grotte contenant également un ossuaire.

Grotte principale. Reprendre le sentier dans les éboulis, et pour remonter, il y a deux chemins qui arriveront soit au niveau de la pagode chinoise, soit au carrefour du dessus. Un chemin d’environ 150 m débouche sur l’escalier qui descend dans la « grotte ». A droite de l’escalier, deux bouddhas dorés debout à l’ombre d’un banian. Derrière eux, une petite grotte avec un bouddha assis. En face, un grand bouddha allongé en cours de réalisation. A gauche, à l’abri d’une voûte, l’ancienne « résidence » d’un ermite. On peut voir différents petits édifices, un escalier taillé dans la roche qui monte à un balcon naturel et l’entrée d’un labyrinthe de grottes. Pour les visiter, une bonne lampe est indispensable. En remontant l’escalier, prendre le chemin de gauche qui mène à l’escalier rencontré à la montée. Suivant l’heure d’arrivée, on peut admirer soit un joli lever de soleil depuis le sommet, soit les premières lueurs du soleil sur le stupa et le temple du sommet.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à BATTAMBANG
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PHNOM SAMPHEOU

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

PHNOM SAMPHEOU se situe au Phnom Sampheou , Battambang
Envoyer une réponse