EXCURSION À MÉMAN ET AUX MINES D'OR DE PREY MEAS
Il est au Mondolkiri un endroit dont les autorités hésitent un peu à parler, pensez donc, une mine d’or exploitée par deux mille mineurs et située au beau milieu de la réserve naturelle de Phnom Prech… Un endroit où il est théoriquement interdit de couper ne serait-ce qu’un arbre ni de creuser le moindre trou ! Mais bon ! La mine produit une bonne trentaine de kilos d’or par mois et alimente les poches d’un certain nombre de responsables politiques cambodgiens, aussi, on se dit volontiers que les arbres, bof, il y en a beaucoup et que les trous, ça se rebouche toujours…
Pour aller à Prey Meas, il faut avoir le cœur bien accroché ; trois solutions s’offrent à vous : partir à mobylette (impensable en saison des pluies), en 4x4 russe ou bien avec votre propre moto d’enduro. Disons-le tout net, la piste est effroyable et très technique avec d’innombrables passages caillouteux ou faits de rochers. Les bourbiers, même, en saison sèche, font froid dans le dos car nous parlons là d’ornière de 1,50 m à 2 m de profondeur !
Impossible de donner un itinéraire précis, il y a trop d’embranchements, sachez tout de même qu’il faut sortir de Sen Monorom par la route de la cascade du même nom puis, ensuite, demander son chemin. Méman se trouve à environ 41 km et la mine d’or à 9 km de là. Il y a un gué sur la piste de Méman et un autre, sans doute difficilement franchissable en saison des pluies, juste après Méman.
La mine d’or, outre le spectacle désormais classique d’un beau désastre archéologique, permet d’assister à une ruée vers l’or comme on en fait rarement à notre époque, vous y verrez des Chinois de Chine populaire qui y contrôlent les meilleurs points d’extraction, un beau bidonville et plein de petits bars où il est plus ou moins possible de se restaurer. De Méman, une piste permet de rejoindre Kratie en quelques heures.
Attention, habillez-vous en fonction de la saison : poncho et bottes en saison des pluies, et quoi qu'il en soit, un bon pull en toute saison pour le soir.
Vigilance tout de même, s'il n'y a pas de problème de sécurité et qu'aucun incident impliquant des touristes n'a été signalé, les autorités déconseillent de s'y rendre. Les mineurs n'apprécient pas forcément que des étrangers viennent se mêler de leurs affaires... illégales. Et les conditions de travail très pénibles, couplées à de l'alcool frelaté, peuvent rendre certains un peu agressifs. Il vaut mieux s'y rendre avec un guide qui connait la mine, ou, au pire, bien se renseigner avant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EXCURSION À MÉMAN ET AUX MINES D'OR DE PREY MEAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.