PARQUE MEMORIAL QUILOMBO DOS PALMARES
Le quilombo de Palmares est un lieu majeur du Brésil post-colonial. Le voyageur curieux qui passe à Salvador ne peut rater la statue du "héros" de la négritude : Zumbi de Palmares, roi africain réduit en esclavage au Brésil. Il réussit à fuir avec de nombreux marrons et construisit une ville dans l'arrière-pays nordestin. À partir du début du XVIIe siècle, les esclaves qui parvenaient à s’enfuir des fazendas (fermes) et des engenhos (petite usine artisanale de traitement de la canne à sucre) commencèrent à se regrouper dans des endroits sûrs où ils pouvaient évoluer en liberté, ces communautés sont connues sous le nom de quilombo.
Le plus grand et le plus fameux quilombo du Brésil, celui « gouverné » par Zumbi dos Palmares, était établi dans la Serra da Barriga, à 80 km de Maceió. Il regroupa des esclaves en fuite, des Indiens et quelques Blancs mis au ban de la société, qui résistèrent avec acharnement pendant près de 100 ans, à l'image des révoltés de Canudos, non lieu d'ici, avant d’être finalement anéantis par l’armée de la couronne portugaise en 1694. L'histoire dit que Zumbi tomba après avoir été trahi par un des siens.
Les vestiges du quilombo ne sont hélas pas mis en valeur : pas de gardiens, ni de moyens, et il faudra louer un véhicule. Sur place, des guides vous proposent, « bénévolement », de vous guider. Plus qu’une visite, c'est une petite aventure pour ceux que cette page de l’histoire brésilienne intéresse particulièrement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE MEMORIAL QUILOMBO DOS PALMARES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.