MAXIMÓN
Y aller et contacter
Ses origines remontent à la mythologie maya, dans laquelle il existe un personnage appelé Rilaj Maam – signifiant « El Gran Abuelo » – vénéré par le peuple Tz'utujil pour sa qualité de gardien protecteur. Illustration du syncrétisme entre la cosmovision maya et la religion chrétienne, Maximón est considéré comme une divinité qui se transforme selon la personne qui le visite. Néanmoins, pour chacun, il revêt la forme d'une statue de bois aux traits humains, coiffée de deux chapeaux et habillée d'un amas de foulards, tandis qu'un petit cigare se trouve dans sa bouche.
A Santiago Atitlán, on lui prête principalement des propriétés de guérison, ainsi que la faculté de susciter l'amour d'une personne, de protéger quelqu'un du danger et d'apporter de la réussite dans les affaires – entre autres. Pour s'assurer que leurs prières soient entendues, les dévots lui apportent des offrandes telles que des bougies, de l'argent, de l'alcool, du tabac et de la nourriture. Etant constitué de la dualité entre le bien et le mal, Maximón suscite autant l'adoration que la peur.
Le lieu où sa statue est soigneusement veillée change chaque année : pour la voir, il vous faudra vous renseigner auprès d'un local ou de l'un des enfants qui attendent les touristes à l'embarcadère, moyennant quelques quetzales. Notez qu'une procession lui est consacrée chaque année, lors de la Semana Santa. Par ailleurs, bien que Maximón semble être originaire de Santiago Atitlán, il en existe d'autres représentations, notamment à San Andrés Itzapa et à Chimaltenango.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAXIMÓN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.