MARCHÉS
Y aller et contacter
On le trouve sous deux formes à Xela : le marché permanent et le marché bimensuel.
Le marché permanent se situe à l’extrémité sud du Parque Centroamérica, sous la Casa de la Cultura, à l’angle de la 8a calle et de la 11a avenida, et il s’étend dans les rues adjacentes.
Un autre marché se tient les 1er et 2e dimanches de chaque mois sur le Parque Centroamérica. Il est inutile de vous lever très tôt (avant 7h) pour profiter des premiers instants. Les étals sont rarement installés à 8h du matin. Les commerçants et les paysans viennent parfois de très loin à cette occasion (même du lac Atitlán) et il leur faut un certain temps pour parvenir jusqu’à Xela. Le marché est installé pour la journée sauf en cas de précipitations. Il se trouve alors écourté.
La grande majorité des produits vendus est d’origine artisanale, des tapis de laine et de coton aux vêtements richement brodés (huipiles, cinta), en passant par les poteries et les sacs. L’ambiance est toujours festive : de nombreux badauds, des enfants endimanchés, des petites gargotes aux odeurs alléchantes, un orchestre qui, normalement, prend place dans le kiosque situé au centre du Parque. C’est un événement majeur de la vie de Xela qu’il ne faut pas manquer si on se trouve en début de mois dans la région, même si l’on ne compte pas acheter d’articles qui sont de consommation « locale ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MARCHÉS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.