CUEVAS DE B'OMB'IL PEK ET JUL IQ'
Y aller et contacter
Le site est ouvert au public depuis 2002, 30 ans après avoir été officiellement découvert par le Français Daniel Dreux. Les deux grottes tiennent leur nom du q'eqchi' B'omb'il, signifiant Cueva pintada – « Grotte peinte » – en raison du jaguar et des deux singes dessinés qu'elle abrite, datant de l'époque classique. Pour sa part, Jul Iq' peut être traduit par Cueva del aire – « Grotte de l'air ». Pour les atteindre, il faut emprunter un sentier vert sur une quarantaine de minutes, qui se poursuivra à l'intérieur des grottes, pendant environ une demi-heure chacune. Ensemble, elles possèdent une profondeur de 300 m2.
Facile d'accès, Jul Iq' est constituée d'une succession de salles souterraines emplies de stalactites et de stalagmites qui se rejoignent parfois en des colonnes ou des rideaux de cristaux multicolores. Ils sont éclairés par des fenêtres naturelles qui offrent des jeux de lumière dignes des plus beaux vitraux.
En revanche, B’omb’il Pek est réservée aux non-claustrophobes. Pour la gagner, il est nécessaire de s'enfoncer au fond d'un gouffre formé par l'effondrement de l'ancienne caverne. Deux possibilités : emprunter un escalier raide et escarpé en bois ou descendre en rappel. Ensuite, il faudra escalader plusieurs roches imposantes et se faufiler à travers des passages étroits, jusqu'aux peintures rupestres, considérées comme étant les premières du Guatemala. On pourra également observer de nombreuses céramiques. Une visite inoubliable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CUEVAS DE B'OMB'IL PEK ET JUL IQ'
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.