SITIO ARQUEOLÓGICO DE AGUATECA
Découvert en 1957, le site a également été fouillé par le musée Peabody, de Harvard. Il consiste en une plate-forme de 100 m de large, surélevée de 3 m, la plaza Mayor. Le site remonte lui aussi au tournant entre les périodes classique et postclassique et contient quelques belles stèles. Citons notamment la stèle n° 2, figurant la victoire d’un chef maya sur un de ses rivaux d’El Ceibal. On peut détailler son équipement (coiffure, armes, bouclier) grâce à la précision du travail et au bon état de la pierre. Le site est plus à conseiller aux passionnés d’archéologie qu’aux simples curieux, car il est encore peu aménagé.
La visite commence par une agréable balade au cœur de la forêt, où l’on pourra croiser des singes-araignées. Cette balade est facultative car on peut rejoindre directement le site depuis la rive par un escalier, mais il serait dommage de s’en priver. On traverse une faille géologique de 30 m, protection naturelle de la cité. En chemin, on croisera une deuxième faille de 70 m de profondeur. Tôt le matin et en fin d’après-midi, la famille de singes hurleurs animera votre visite. Dans la journée, vous ne les verrez pas, seuls leurs cris seront audibles, mais ils suffiront à vous impressionner. Les stèles découvertes sont protégées par un toit de palme, et des copies trônent fièrement à leur côté. Enfin, dans la Punta de Chimino, vous pourrez « imaginer » la dernière citadelle-refuge des Mayas du Petexbatún, à proximité du Chimino’s Island Lodge.
Conseils. Emportez de quoi vous désaltérer et vous restaurer car il n’y a pas de buvette. Pour ceux qui s’y rendent entre les mois de septembre et novembre, n’oubliez pas votre anti-moustiques, car ils sont très virulents à cette époque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITIO ARQUEOLÓGICO DE AGUATECA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.