SITIO ARQUEOLÓGICO DE UAXACTÚN
Une grande partie de l’histoire de Uaxactún est indissociable de celle de Tikal. La raison tient à leur extrême proximité, les deux cités n’étant distantes que d’une vingtaine de kilomètres. Il semble, que ce fut Uaxactún qui vit le jour en premier, il y a près de quatre millénaires. Puis, des hommes s’installèrent sur le site actuel de Tikal et y développèrent une cité. Durant l’époque préclassique (de 800 av. J.-C. à 200 ap. J.-C.), les deux villes coexistèrent pacifiquement. La raison de cette paix tenait à leur mutuelle subordination à une tierce cité-Etat, El Mirador, située à une soixantaine de kilomètres. Cette domination d’El Mirador sur la région retint pendant longtemps les velléités expansionnistes des deux cités voisines. Mais, vers la fin du Ier siècle ap. J.-C., la puissante El Mirador fut abattue. Les deux cités de Tikal et de Uaxactún purent alors donner libre cours à leur appétit de conquête. Parallèlement, elles se lancèrent dans d’importants travaux architecturaux. Temples, acropoles et autels virent le jour. Trop proches, les deux cités finirent par s’incommoder de la présence d’une puissance rivale dans leur voisinage. En 378, le conflit prenait fin par la défaite définitive d’Uaxactún, désormais vassale de Tikal.
Uaxactún ne ressemble en rien à Tikal si ce n’est par l’omniprésence de la forêt luxuriante. En effet, on ne trouve pas ici de stupéfiantes pyramides. Uaxactún est un modeste site constitué de six groupes de structures disséminés de part et d’autre de l’ancienne piste d’atterrissage construite à l’époque où la cité fut l’objet d’un important programme de fouilles. Après avoir dépassé le poste de garde situé sur la piste d’atterrissage, marchez sur environ 500 m en direction du nord-est en longeant celle-ci. Au bout de ce chemin, vous trouverez alors, sur votre droite, un sentier qui vous conduira, après avoir traversé quelques vestiges (le complexe D), au complexe monumental E, le plus intéressant groupe de structures. Il se compose pour l’essentiel de quatre petits édifices dont le temple E-VII. Installé au milieu d’une place qu’entourent, au nord, à l’est et au sud, les trois autres monuments, ce temple est le plus vieux d’Uaxactún mais également du Petén. Les archéologues font remonter sa fondation à 2000 av. J.-C. Les vestiges du temple que l’on peut voir sont justement ceux de la fondation. Ils étaient recouverts, au moment de l’exploration et de l’étude du site, de plusieurs autres pyramides. Les trous découverts au sommet de l’édifice laissent imaginer qu’il était certainement surmonté d’une construction rudimentaire (un autel) composée de poteaux de bois enchâssés dans ces petites cavités. Quatre rampes d’escalier permettent d’en faire l’ascension, chaque escalier étant entouré d’imposants masques de stuc.
Quant aux trois autres structures du complexe, elles étaient utilisées par les Mayas comme observatoire astronomique. De l’autre côté de la piste d’atterrissage, se trouvent les complexes B et A. Ce dernier est constitué de plusieurs temples de dimensions modestes ainsi que de quelques stèles dont une date de 328 av. J.-C., ce qui en fait la plus ancienne stèle du monde maya jamais retrouvée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITIO ARQUEOLÓGICO DE UAXACTÚN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.