REFUGIO DE VIDA SILVESTRE BOCAS DEL POLOCHIC
En formant un delta qui se jette dans le lago de Izabal, le río Polochic a créé une zone marécageuse : il s'agit du Refugio de Vida Silvestre Bocas del Polochic, qui s'est développé à l'extrémité ouest du lac. D'une importance reconnue à l'international par la convention de Ramsar, le site fait office de filtre pour les nutriments, les sédiments et les pathogènes provenant des rivières Cahabón et Polochic. Résultat : la pollution causée par les industries et les habitants de la vallée est amoindrie avant qu'elle n'atteigne le lago de Izabal, qui coule lui-même dans le río Dulce, jusqu'à gagner la mer des Caraïbes.
Par ailleurs, la réserve compte le plus grand nombre de lamantins du Guatemala ; à ce titre, elle est considérée comme le plus gros site d'observation de ces animaux aquatiques – que les conquistadors avaient pris pour des sirènes – du golfe du Honduras. On peut également y voir 326 espèces d'oiseaux, 49 de mammifères, 25 de reptiles, 11 d'amphibiens, ainsi que plus de 89 espèces de poissons. Autour de ses quelque 207,6 km² de territoire vivent environ 5 500 personnes, appartenant essentiellement à des communautés mayas. Une population locale formée à la conservation de l'environnement par l’ONG Defensores de la Naturaleza – qui administre la réserve depuis 1996 – à travers des programmes éducatifs.
Pour organiser une visite, adressez-vous à l'ONG ou demandez à la réception de votre hébergement – à El Estor comme à Río Dulce – de vous mettre en contact avec un guide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REFUGIO DE VIDA SILVESTRE BOCAS DEL POLOCHIC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.