EL BILBAO
Y aller et contacter
À environ 1 kilomètre au nord du Parque Central, au bout de la 3A Avenida et sur la route de la finca El Baúl, se trouve El Bilbao. Aussi appelé « Las Piedras » – « Les Pierres » – il est le site archéologique le plus proche de Santa Lucía Cotzumalguapa. Par ailleurs, le nombre de stèles qu'il abrite en fait l'un des plus importants de la côte sud du Pacifique. Ainsi, on y trouve quatre grands blocs de pierre, dont deux se démarquent particulièrement par la qualité de leurs sculptures et par les motifs variés qui y sont exécutés. Par exemple, sur l’un des monolithes, on peut voir des Mayas s’exercer au jeu de balle.
Les sculptures sont essentiellement expressives et les détails de leurs parures sont réalisés avec une grande précision. Tout autour, on remarquera des motifs végétaux représentant des fruits divers, parmi lesquels figurent les fèves de cacao – très reconnaissables – qui servaient de monnaie d’échange à la civilisation. Des motifs animaliers sont également visibles, les oiseaux en tête.
Les pierres trouvées ensevelies ont été préservées de l’érosion et de l’altération qu'auraient pu causer le temps et les éléments naturels. Malheureusement, les autres structures ont été soumises aux assauts de la pluie et du vent pendant des siècles et s'en trouvent aujourd'hui endommagées. Pour les archéologues, une pierre bien spécifique constitue un grand intérêt. En cause : ses glyphes. Ils ont pu démontrer leur étonnante similitude avec ceux des pierres et des monuments sculptés dans le golfe du Mexique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EL BILBAO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.