ACROPOLIS
L'Acropolis se compose d'une série de monuments dont la construction s'est échelonnée de la fondation de Copán jusqu'à la chute de la dernière dynastie. Cet espace n'était accessible qu'au roi et à sa cour et servait principalement de lieu de réunions politiques. Des sacrifices religieux y étaient également pratiqués. Les premières structures de l'Acropolis furent conçues par le premier roi. Pour construire un temple, on créait tout d'abord une fondation sur laquelle on posait les blocs de pierre. À chaque nouvelle dynastie, on détruisait partiellement ou totalement l'ancien temple et on édifiait de nouvelles constructions sur les anciennes fondations. Généralement, on enterrait le roi dans les fondations d'un temple ou d'un palais qu'il avait fait construire durant son règne.
Les édifices que l'on voit aujourd'hui ont donc été commandés par le dernier roi de la dynastie, Yax Pasaj. Sa tombe est située dans la pyramide du temple 18, qui fut malheureusement saccagée.
L'Acropolis s'organise autour de deux cours - Plaza occidentale et Plaza orientale - séparées par le temple 16 au centre. Un petit cimetière (Conjunto del Cementerio, à ne pas confondre avec le Conjunto de las Sepulturas, à 3 kilomètres au nord-est) y est accolé au sud.
Temple 16. Au centre de l'Acropolis, observez le temple 16. Ce monument qui, selon les archéologues, servait aux sacrifices humains, était aussi un lieu de dévotion des ancêtres. Il est aujourd'hui célèbre puisque c'est dans ses fondations qu'a été mis au jour le temple Rosalila, admirablement conservé.
Autel Q. En face de cet édifice, sur la place occidentale, se trouve la pièce la plus importante du site, l'autel Q (altar Q en espagnol), dont l'original a été déplacé au musée, à des fins de conservation. Sur les faces de l'autel, l'histoire des seize dynasties de Copán est représentée par la figure des rois assis sur leur nom. Sur la face ouest, observez les deux rois assis face à face : à gauche, le premier roi K'inich Yax K'uk'Mo passe symboliquement le pouvoir au dernier roi Yax Pasaj. Remarquez les symboles et les animaux fantastiques qui confèrent au monument un caractère profondément religieux.
Stèle P. Au nord de l'autel Q, la stèle P représente le onzième roi, Serpent Fumant. C'est la stèle la plus ancienne de Copán. Elle fut déplacée au VIIIe siècle de son emplacement originel, pour des raisons qui demeurent inconnues.
Temple 11. Juste au nord de cette stèle, on peut observer le temple 11 ou « temple des Inscriptions » qui commémore l'accession au trône de Yax Pasaj. Des cérémonies et des rituels y étaient célébrés par le roi à l'intention de sa cour. On peut voir la plate-forme formée par les escaliers où prenaient place les spectateurs.
Tunnels. Dans la cour est. Autant le dire franchement, cette visite n'est pas indispensable à moins de vouloir connaître le site dans son ensemble. Quelques couloirs à peine sont ouverts au public sur les 4 kilomètres connus actuellement sous l'Acropolis. Les archéologues y ont découvert de plus anciennes structures mayas ainsi que des tombes de caciques ou de personnages importants. Le premier tunnel dit « des Jaguars » (sous la structure 19) permet de voir d'anciennes latrines et la tombe de Galindo ; le second, dit de Rosalila (sous le temple 16), découvre le temple d'origine en stuc, mais on ne voit pas grand-chose.
Templo Rosalila. Il est possible d'entrevoir les ruines du temple Rosalila dans l'un des tunnels (mais qui sont vraiment très chers pour ce que l'on peut voir). Nous vous recommandons plutôt de visiter le musée des sculptures pour apprécier sa magnifique réplique. L'original a été retrouvé par hasard sous la structure du temple 16 en juin 1989. Ce temple, construit en l'honneur du dixième roi de Copán, possède une structure de pierre élaborée : 13 m de hauteur répartis sur 3 étages, le tout recouvert de stuc peint. Les sculptures du premier niveau nous montrent un oiseau céleste, le fameux quetzal, dont la bouche ouverte laisse apparaître la figure du roi soleil. Le reste du temple est dominé par la représentation d'un masque gigantesque : le monstre Huitz. Ce temple aurait été construit à des fins religieuses et le roi y aurait pratiqué des sacrifices afin de communiquer avec ses ancêtres.
Tunnel des Jaguars. Depuis la place orientale, ou « place des Jaguars », appelée ainsi en raison de la représentation de deux félins gardant depuis des siècles l'entrée d'un escalier, vous retrouverez, d'un côté, le tunnel des Jaguars, de l'autre, le temple 22. Le tunnel des Jaguars permet d'observer de belles sculptures et les vestiges de ce qui aurait pu être des latrines.
Le temple 22, considéré comme la « Montagne sacrée », renferme plusieurs salles qui symbolisent le cosmos maya. On pense que le roi y faisait de nombreux rituels et sacrifices.
Popol Nah. Juste à côté de ce temple se trouve le « Popol Nah » ou « Maison du peuple » (structure 22A). Le roi s'y réunissait avec sa cour pour y discuter des questions concernant le destin de son peuple.
Si vous défiez l'œil des jaguars et gravissez l'escalier, vous atteindrez une plate-forme d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur le Jeu de balle... magique ! Prenez le temps nécessaire pour tenter de bien comprendre quels sont les différents monuments présents sur l'Acropole et l'organisation de l'ensemble. Il y a d'ailleurs également quelques panneaux explicatifs qui pourront vous aiguiller une fois sur place. Imprégnez-vous aussi de l'ambiance incroyable de ce lieu unique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ACROPOLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.