AUTRES MONUMENTS DES RUINES DE COPÁN
Les ruines de Copán se composent d'autres ensembles à ne pas manquer au cours de votre visite.
GRAN PLAZA - PLAZA DE LOS MONUMENTOS
Cette Grande Place par laquelle on accède au site se compose du petit temple 4 et ses 4 escaliers, et d'un jardin de stèles. La place se situe au nord du Jeu de Balle, de l'Escalier aux Hiéroglyphes et de l'Acropolis. Selon les archéologues, cet espace servait de lieu de réunion du peuple qui venait y écouter le roi, participer à différentes cérémonies publiques et même, à l'occasion, organiser des jeux de balles.
La majorité des stèles que l'on aperçoit dans la partie nord de la Grande Place furent érigées sous le règne de Dix-Huit Lapin. Plusieurs de ces stèles présentent la même structure : d'un côté, la figure du roi, de l'autre, une série de glyphes indiquant la date de création du monument de pierre ainsi que l'occasion pour laquelle il fut érigé. Remarquez que certains conservent des traces de pigments de couleurs vives dont on les peignait. Certains archéologues pensent que l'ordre de distribution des neuf stèles aurait une signification précise : on les aurait disposées ainsi en suivant un ordre symbolique. En effet, lorsqu'ils furent découverts, la majorité des monuments étaient tombés au sol, inclinés ou enterrés. Une étude minutieuse des fondations a permis de les réinstaller à leur emplacement originel. Chaque stèle repose sur une base cruciforme qui servait à accueillir des offrandes religieuses : des éclats de poterie, des os d'oiseaux et des arêtes de poissons ont été retrouvés au pied des stèles.
D'autres stèles s'élèvent dans la vallée du río Copán. La majorité furent construites par Butz Hunab K'awil, le douzième roi de la dynastie, également connu sous le nom de Smoke Imix God K. On suppose qu'elles servaient de support à la voûte céleste et de porte à l'inframonde (Xibalba).
JUEGO DE PELOTA
Le Jeu de balle fait figure de référence dans chaque cité maya, et ce, dès le tout début de la période préclassique. Des études démontrent que celui de Copán est l'un des plus grands d'Amérique centrale, avec ses 29 m de long et ses 7 m de large. On pense que les diverses règles qui présidaient au jeu ont pu varier d'une cité à l'autre. À Copán, le jeu consistait à maintenir une lourde balle de caoutchouc en perpétuel mouvement, en la faisant rebondir sur les côtés du terrain, à l'aide des coudes et des jambes. Le but était d'atteindre le centre du terrain afin de marquer des points, la balle ne devant jamais toucher le sol. C'était un jeu violent et à caractère religieux, et certains joueurs y auraient laissé leur vie. À Copán, les perdants servaient d'offrande aux dieux (ou les gagnants, en fonction de qui interprétait les symboles). Vous pourrez voir dans le musée du site les marqueurs qui servaient à délimiter les lignes du terrain.
ESCALINATA DE LOS JEROGLÍFICOS
L'Escalier aux hiéroglyphes fut découvert à la fin du XIXe siècle, révélant plus de 1 250 pièces aux inscriptions mystérieuses. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que le chercheur Gustav Stomski l'a « remis en ordre », tel que nous le voyons aujourd'hui. L'escalier est couvert depuis 1985 pour éviter l'érosion qui pourrait entraîner la disparition ou l'effacement des hiéroglyphes. Seules trente pièces (les dix premières marches) avaient conservé leur emplacement d'origine et l'on pense que l'ordre de Stomski n'est pas le bon, puisque les 2 500 glyphes demeurent encore indéchiffrables. Ce monument de 10 m de large et de 21 m de haut est considéré comme le plus remarquable de la période classique. Ses soixante-trois marches racontent l'histoire des ancêtres du quinzième roi de la dynastie de Copán, Humo Caracol. Les rampes, de chaque côté, sont décorées de serpents et d'oiseaux fantastiques représentant des monstres sacrés qui font partie de l'imaginaire maya. On estime aujourd'hui que 75% des hiéroglyphes ont été déchiffrés, même si de nombreuses recherches restent nécessaires pour en comprendre l'intégralité.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que le Honduras a demandé aux États-Unis de restituer la sculpture du roi de Copán, Uaxaclajuun Ub'aah K'awiil, qui a régné sur la cité-État de 695 à 737 : celle-ci faisait partie de l'escalier, et elle est en possession de l'université Harvard depuis de nombreuses années.
ÁREA RESIDENCIAL NÚÑEZ CHINCHILIA
Ce complexe résidentiel est composé de deux patios. 23 structures ont été découvertes ainsi que 145 sépultures. Dans l'une d'elles ont été retrouvés les restes du squelette d'un enfant, accompagné d'une flûte en terracotta, et divers objets laissant penser qu'il était certainement en relation avec la famille royale. Des objets ont été retrouvés dans d'autres tombes également.
Nous pouvons aussi y ajouter le site LAS SEPULTURAS, dont l'entrée est comprise dans le prix du billet d'entrée aux ruines de Copán : situé à 3 km du site, on y a retrouvé les vestiges de ce qui aurait été un quartier résidentiel de la noblesse maya. Il est formé d'une quarantaine d'ensembles d'habitations dont une vingtaine seulement ont été pour le moment explorés.
On peut y observer la relation existant entre les différentes classes sociales et l'architecture. Les groupes dont l'architecture de pierre est complète appartenaient aux classes sociales les plus élevées. Ils furent, de ce fait, mieux conservés que ceux des classes inférieures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AUTRES MONUMENTS DES RUINES DE COPÁN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.