MBENG NTAM
Christophe et sa femme Marie-Claire ont reconstitué une ambiance traditionnelle dans leur village situé au PK12. Le village de Mbeng Ntam est vraiment une affaire de famille où petits et grands vivent pleinement la culture de leurs ancêtres afin de la préserver. Tous apportent leur contribution à l’organisation de soirées présentant les cérémonies bwiti.
Leur spectacle, en trois parties, favorise une première approche possible de différentes origines du bwiti : le bwiti du sud, Mongongo ; le bwiti du nord ; et les danses d’Elone auxquelles le public peut participer. La soirée débute à 20h et peut se terminer tard dans la nuit, en fonction de l’ « accroche », mais la fin du spectacle est prévue à 23h30. Il est même possible de se reposer sur un matelas avec moustiquaire dans un coin abrité.
A cette occasion, les femmes du village préparent un repas à base de plats locaux et on vous invite à goûter au vin de palme. Les danseurs, vêtus de leurs habits traditionnels, portent des masques ou des maquillages sophistiqués. La musique lancinante de la harpe à bouche et des percussions semble ouvrir la voie pour accéder aux mystères du monde des esprits. Bref, la prestation n’a rien d’un spectacle touristique formaté. Les habitants du village de Mbeng Ntam ont su aménager subtilement l’espace des manifestations et l’accueil des visiteurs étrangers, sans rien céder de l’aspect fondamental de la culture bwiti. Une expérience exceptionnelle à vivre si vous en avez l'occasion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MBENG NTAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.