MISSIONS DE TALAGOUGA, SAMKITA ET NGOMO
Des vestiges de plusieurs missions peuvent être encore vus dans les environs de Lambaréné
Dans les environs de Lambaréné, on peut encore voir des vestiges de plusieurs missions qui jouèrent un rôle déterminant dans la région, sur le plan religieux et économique. Les pasteurs furent ici très actifs et la mission d’évangélisation s’étendait aux villages des alentours, grâce à des catéchistes qui y demeuraient lorsque l’accueil était chaleureux. Ainsi, plusieurs annexes de ces missions protestantes furent bâties avec l’aide de quelques ouvriers, à la fin du XIXe siècle.
La mission de Ngomo, fondée en 1898 par les pasteurs alsaciens Haug Ernest et Octave Abrezole a connu une activité intense impulsée par la SAIO (Société agricole et industrielle du Gabon) dans les années 1910. A cette époque, une scierie et une briqueterie employaient une trentaine de personnes, et une école de charpente et de menuiserie fut ouverte. C’est d’ailleurs grâce à cette formation que la région a pu se distinguer par une architecture remarquable, en bois dur ou en brique. La crise mondiale des années 1936 coupa l’élan de ces initiatives fructueuses. De nos jours, la mission tente de maintenir en activité le dispensaire, l’école et l’église.
Il y a eu deux missions de Talagouga, dont le nom signifie « le rocher des malheurs ». La première, fondée en 1882 par le pasteur américain Nasseau, a été dévastée en 1893 par une crue de l’Ogooué. Elle fut reconstruite par le pasteur Félix Faure, en 1902, sur un autre emplacement, une île de l’Ogooué à 3 km en amont de la première mission.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MISSIONS DE TALAGOUGA, SAMKITA ET NGOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.