BAÏ DE LANGOUÉ
Y aller et contacter
Le baï de Langoué, au cœur de la forêt tropicale primaire, est fréquenté par de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux
Le baï de Langoué est situé au cœur de la forêt tropicale primaire, dans le parc national d’Ivindo au Gabon. Découvert par Mike Fay en 2000, le baï est une clairière naturelle au milieu de la forêt, fréquentée par de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux. Depuis 2001, une petite équipe de chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS) effectue la surveillance des éléphants de forêt et des gorilles de plaine au baï. Ses études comprennent le recueil de données quotidiennes sur les mouvements dans le baï et l’identification des individus.
La forêt foisonne d’animaux : antilopes, oryctéropes, pangolins et singes, ainsi que diverses espèces rares de papillons et d’oiseaux, dont le très recherché picatharte (Picathartes oreas) et le canard de Hartlaub. Les visites des éléphants et des gorilles au baï sont saisonnières. Les éléphants sont présents 91 % de l’année et même davantage durant la saison des pluies, avec un pic d’avril à juin et de novembre à janvier. Actuellement, environ 1 000 individus identifiés visitent le baï. Le pic de présence des gorilles au baï se situe d’avril à juillet, avec environ une cinquantaine d'individus identifiés. Les gorilles sont présents environ 60 % de l’année. La flore y est aussi dense, composée entre autres de pandanus et de raphia, ainsi que de nombreuses espèces endémiques d'arbres.
Fermé pendant plusieurs années aux visiteurs, le site a rouvert en 2017 permettant aux amoureux de la nature de belles randonnées et d'inattendues rencontres sauvages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAÏ DE LANGOUÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.