Port-Gentil, ou POG pour les initiés, se trouve sur l'île de Mandji. L'Ogooué reçoit depuis Lambaréné de multiples affluents, avant de se jeter dans l'Atlantique au sud de Mandji, à Ozouri.

Construite tout d'abord au bord de la mer, la ville s'est étendue en arrière de la côte. Pour que la zone inondable devienne habitable, il a fallu drainer la ville en creusant des canaux qui se vident et se remplissent au gré des marées. Les quartiers concernés sont reliés entre eux par des ponts que les piétons empruntent pour circuler entre les îlots ainsi formés, tandis que certains Port-Gentillais gagnent la mer par cette voie d'eau.

L'ambiance sur l'île de Mandji est typique de la vie insulaire. Liés par une sorte d'isolement et donc de proximité, les gens se côtoient facilement et on se laisse aisément porter par le rythme tranquille qui caractérise cette partie exilée du Gabon.

Le paysage de Port-Gentil est contrasté : balnéaire à l'endroit où la mer est limpide avec des plages de sable blanc magnifiques, mais industriel à deux pas du terminal pétrolier où trônent les citernes et où les plates-formes au large se profilent à l'horizon. A l'intérieur, un peu plus loin, en se dirigeant vers le centre, toujours en bord de mer, le port à bois rappelle une période de l'histoire où l'économie locale reposait sur l'exploitation forestière. Lorsqu'on s'enfonce plus à l'intérieur de la ville, les marchés et la vie trépidante vous apostrophent comme dans nombre de villes africaines.

En allant du côté de Cap Lopez, ancien grand port de commerce du Gabon où le phare érigé à la pointe ne fonctionne plus depuis longtemps, vous rencontrerez les Togolais et les Ghanéens. Installés ici depuis quelques générations, ils sont arrivés il y a une cinquantaine d'années, recrutés par des compagnies de pêche.

Grâce à ses eaux claires et poissonneuses, les environs de Port-Gentil restent un lieu privilégié pour la pêche au gros et la plongée sous-marine.

Port-Gentil ne présente pas un intérêt touristique majeur, si ce n'est pour le survol de la région en avion, impressionnant par les paysages particuliers que dessinent les nombreux rubans d'eau serpentant dans la forêt, et leur rencontre avec l'océan laissant apparaître des bancs de sable doré à marée basse. Mais c'est un passage obligé pour démarrer les visites des points touristiques de l'Ogooué-Maritime.

Que visiter à PORT-GENTIL ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à PORT-GENTIL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à PORT-GENTIL

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de PORT-GENTIL

Survol de Port-Gentil. Bernadette VOISIN
GABON / SAO TOME ET PRINCIPE
GABON / SAO TOME ET PRINCIPE 2024/2025

Guide GABON / SAO TOME ET PRINCIPE

18.95 € - 2024-12-04 - 288 pages

Autres destinations à proximité de PORT-GENTIL

Envoyer une réponse