SMITHSONIAN INSTITUTION
Smithsonian dispose d'une terrasse où l'on peut apercevoir des hippopotames et différentes espèces de crocodiles d'Afrique
La très célèbre Smithsonian Institution s’est implantée à Gamba, au bord du lac Vembo, où elle poursuit ses projets d’exploration scientifique dans le complexe d’aires protégées de Gamba. En 1966, ce complexe de 11 320 m² couvrait les quatre domaines de chasse d’Iguéla, de Ngové-Ndogo, de la plaine Ouanga et de Moukalaba Doudou.
Depuis 1981, date à laquelle les domaines de chasse sportive ont été fermés, il constitue un espace protégé qui englobe le parc de Loango jusqu’à Panga, sur le littoral, et rejoint le parc national de Moukalaba Doudou par la plaine d’Ouanga.
Aujourd’hui, outre ses activités de recherche permettant de répertorier les nombreuses espèces du Gabon présentes dans le complexe de Gamba, la Smithsonian travaille en collaboration avec Shell et le gouvernement gabonais afin de sensibiliser les populations locales (gouvernement, personnels d’exploitation et écoliers) à la biodiversité de cette région et de prévenir une détérioration des écosystèmes par l’exploitation industrielle du site.
Les visites guidées, possibles sur rendez-vous uniquement, renseignent les amateurs sur les différentes espèces présentes et en particulier les amphibiens, dont certains sont endémiques à la région.
Plusieurs spécialistes ouvrent également leur laboratoire aux visiteurs, auxquels ils expliquent les techniques utilisées pour réunir les collections ainsi que l’importance de la préservation des espèces faunistiques et floristiques du complexe de Gamba. La collection de la Smithsonian Institute comprend les salles des invertébrés et des vertébrés, une jungle vivante en miniature où la patience est récompensée par l’observation des amphibiens, tortues et serpents. Une façon intelligente d’approcher l’extraordinaire variété de la faune de Gamba.
Les scientifiques présents se feront un plaisir de vous conter quelques anecdotes tirées de leur savoir ancestral ou expérimental. Ainsi, vous saurez que le caméléon, outre sa capacité à adapter la couleur de sa peau à celle de l’environnement, possède une vision oculaire de 180°, chaque œil étant indépendant de l’autre ! De même qu’il ne vous sera pas indifférent d’apprendre qu’il existe un poisson appelé la perche grimpeuse, capable, grâce à son opercule rigide utilisé comme béquille, de parcourir de grandes distances au sol, et que le périophtalme réalise la même prouesse dans les mangroves en s’aidant de ses nageoires pectorales…
Sur la terrasse, face au lac, il est parfois possible d’apercevoir des hippopotames et différentes espèces de crocodiles d’Afrique présentes dans les environs de Gamba.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SMITHSONIAN INSTITUTION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.