GROTTES DE PAHON ET DE MALEBO
Y aller et contacter
Prévoir entre 2 heures 30 min et 4 heures pour visiter une ou deux grottes. A faire de préférence en saison sèche. Prendre la route de Doumé (direction Koulamoutou) en suivant l'Ogooué et s'arrêter au hameau de Pahon-Pira situé à 12 km de Lastoursville. En suivant un sentier qui serpente dans de hautes herbes, on aperçoit, sur la gauche, la montagne Likoumou. La marche, assez sportive à l’approche des grottes, est très agréable dans la forêt aux parfums délicats. D’immenses fromagers ponctuent le chemin que le guide doit souvent ouvrir à la machette.
Au bout d’une heure de marche à un bon rythme, la première grotte est en vue, béance au creux d’un rocher couvert de mousse et de fougères. La descente, sur un plan fortement incliné de terre glissante, est difficile. Mais la récompense est au bout : une belle salle d’où partent des galeries, espace accidenté au creux duquel serpente un petit cours d’eau. La remontée est beaucoup plus facile.
Après une progression d’environ 45 min, la deuxième grotte est assez difficile à trouver dans une végétation plus dense encore. Cette grotte est très différente de la précédente : vaste et plus claire, elle permet de traverser le relief et de ressortir sur l’autre versant de la colline. Cette cavité présente des galeries ornées de nombreuses concrétions, dont cette très belle tenture plissée de stalactites organisées un peu comme les tubulures d’un orgue.
Pour visiter ces grottes, il est recommandé de demander à un guide de vous y accompagner.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTES DE PAHON ET DE MALEBO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.