CIRMF
Au début des années 1970, le président de la République gabonaise, S.E. Omar Bongo Ondimba, émettait le souhait de voir implanter un centre de recherches médicales, destiné en premier lieu à améliorer la fécondité humaine dans son pays. L’aboutissement du projet se concrétisa le 5 décembre 1979 par l’inauguration du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), un remarquable organisme de recherche implanté à l’intérieur de l’Afrique centrale, doté des moyens matériels et techniques les plus perfectionnés existant au monde à l’époque.
Le CIRMF, résolument tourné vers l’avenir par ses avancées dans la recherche médicale (plus de 500 publications dans des revues scientifiques référencées) et par ses interactions avec les instituts gabonais de recherche et de formation (plus de 50 doctorants formés jusqu'à ce jour), poursuit ses objectifs premiers de recherche médicale, de formation et d’appui à la santé publique en diversifiant ses actions dans des domaines de recherche variés et élargis aux questions actuelles posées par les thématiques de l’environnement, de l’écologie appliquée à la santé. La recherche est axée vers la virologie, la parasitologie, la primatologie, l’hématologie et l’écologie de la santé.
Le CIRMF dispose aujourd’hui d’un des plus grands centres de primatologie au monde, et unique en ce qui concerne les colonies de singe mandrill en semi-liberté et la colonie du singe à queue de soleil, ambassadeur de la biodiversité pour le Gabon.
Il abrite aussi une unité de haute sécurité avec un laboratoire de type P4, unique en Afrique francophone, et qui permet le diagnostic et la recherche sur les germes hautement pathogènes, comme celui de la fièvre Ebola ou d’autres maladies virales émergentes des plus mortelles. Le centre dispose d’un matériel à la pointe des technologies, lui permettant de produire des outils de diagnostic et de développer des stratégies pour lutter activement contre le sida, le paludisme, les grippes dont la grippe A (H1N1), la drépanocytose, le chikungunya, les fièvres hémorragiques, les diarrhées infantiles.
Le CIRMF est actuellement dirigé, entre autres, par le docteur Eric Leroy, directeur général, et par le docteur Jean-Sylvain Kouma, directeur général adjoint. La visite de ce haut lieu de la science est incontournable, même si l'on ne s'intéresse pas forcément à la recherche, comme en témoignent les nombreux messages laissés sur le livre d'or de l'institution.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CIRMF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.