PONT DE LIANES DE POUBARA
Pont en matériaux naturels situé à environ 50 km au sud de Franceville, au-dessus de la rivière éponyme
Pour accéder au site, deux chemins sont possibles : soit en 4x4, en partant de Franceville en direction de la gare ferroviaire (route de Boumango), prendre la piste à droite après le panneau indicateur, compter environ 30 min. Soit en véhicule normal, par la route de l’aéroport, compter environ 1h.
A environ 50 km au sud de Franceville, au-dessus de la rivière éponyme, ce pont en matériaux naturels est l'un des sites touristiques prisés des touristes. Tradition et modernité se côtoient, là encore très étroitement, et la vision sur la station hydraulique gâche un peu le paysage. Ne vous attendez pas à trouver un site immense qui exigerait une visite d’une journée : le pont de lianes est emblématique du Haut-Ogooué, mais le site en lui-même se visite assez rapidement et ne présente pas d’autre intérêt que la vue des chutes et la traversée du pont.
Une balade d'environ 30 min en forêt permet d’admirer les chutes de Poubara, en amont du pont qu’il faut traverser.
Freddy Omoumba, petit-fils du créateur du pont de lianes de Poubara, est installé ici depuis 2001, en tant que conservateur du site touristique de Poubara. Il a été nommé par le village qui l’a chargé de préserver la tradition en contribuant à la sauvegarde de son patrimoine. Car c’est bien un patrimoine, qu’il s’agisse d’une technique particulière transmise selon des règles très précises pour la construction de ce pont ou bien d’une cérémonie répétée chaque année au moment de l’inauguration du nouveau pont : à cette occasion, les villageois remercient l’ancien pont pour les services rendus. La réfection du pont de lianes nécessite chaque année une main-d’œuvre importante pour aller chercher les 2 400 lianes nécessaires en moyenne à ce pont de 52 m, puis au tressage traditionnel qui assure la solidité de la suspension.
Si vous avez la chance d’être guidé par Teddy, le fils de Freddy, il vous racontera qu'en 1915 c’est à cause d’une pirogue renversée mettant en péril des gens du village, que son arrière-grand-père a eu l’idée de bâtir un pont pour traverser cette partie du fleuve Ogooué.
Aujourd’hui, le pont de lianes appartient au patrimoine culturel et touristique du Haut-Ogooué. Aucune aide de l’Etat n’ayant été obtenue pour financer la douzaine de personnes embauchées, seules quelques personnes bienveillantes sponsorisent en partie l’opération, en prenant en charge les frais de cérémonie lors de l’inauguration du nouveau pont. Le pont a fêté, en 2015, ses 100 ans d'existence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PONT DE LIANES DE POUBARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.