LE PROJET MANDRILLUS
Y aller et contacter
Tout a commencé en 2012 par une étude scientifique de 200 mandrills en captivité menée par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). On cherchait à expliquer certaines caractéristiques humaines en étudiant celles présentes chez certains singes (chimpanzés et mandrills). La population de mandrills, espèce protégée au Gabon, a été réintroduite et prospère dorénavant dans le parc naturel de la Lékédi.
Cette grande population de mandrills sauvages est aujourd'hui sous observation, dans le cadre du Projet Mandrillus, qui vise à mieux comprendre le comportement social de ce grand singe. Quels liens entretient-il avec les membres de sa famille ? De sa tribu ? Comment certains mâles s'imposent-ils comme dominants, et comment assoient-ils leur prédominance ? Il s'agit d'un animal où le dimorphisme sexuel est des plus frappants : le mâle pèse trois fois plus que la femelle !
Marie Charpentier, chef de projet, a écrit sa thèse en primatologie sur le système de reproduction de cette espèce et sur les effets de la consanguinité. Vous aurez peut-être la chance de la croiser pendant votre séjour, car elle se rend sur place plusieurs fois par an. Très plaisante, elle saura vous dévoiler les secrets de cette espèce si intrigante.
L'observation des mandrills en liberté est une expérience aussi rare qu'incroyable. Vous pourrez vous aventurer jusqu'à quelques mètres de ces beaux singes, à pied, en pleine forêt sauvage. Une vingtaine de minutes seulement, afin de ne pas les perturber.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PROJET MANDRILLUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.