ASSOCIATION NATCULTURA
Y aller et contacter
Le projet de l’association Natcultura a été créé par Noria Rizzo, architecte investie dans des projets de récupération de patrimoine culturel. Dans l’école de Dioga Vaz, elle implante une association hébergée dans l’ancien hôpital de la plantation de Diogo Vaz. Celle-ci accueille des enfants déscolarisés qui, après une première phase d’alphabétisation, sont formés par des enseignants dans différents domaines de l’artisanat et l'art, l'informatique, l'agriculture, l'apiculture, la formation linguistique en français/anglais de guides et la gastronomie…
L’état d’esprit de l’école réside dans l’échange et le partage des compétences, l’envie de donner, et à ce titre des formateurs venant de l’extérieur peuvent s’impliquer dans le projet en apportant leur expertise pour la mettre à la disposition de l’école. Dans ce cas, ils sont hébergés gracieusement. D’autres qui visitent les lieux et s’intéressent au projet peuvent également résider sur place, participer à des activités et profiter de découvrir le projet et les environs. Ils sont hébergés en contrepartie de 7 € en pension complète ou profitent des excursions pour 10 € par groupe. L’argent est destiné au fonctionnement de l’école et une partie est remise aux élèves comme argent de poche.
Pour les visiteurs de passage pour la journée, il est envisageable de prévoir de manger sur place pour 180 000 STD. Seule contrainte : il faut prévenir un jour auparavant.
Plusieurs types de balades sont ouvertes dans les environs : trois randonnées avec possibilité de combinaison.
une balade de 2 heures, la plus facile (vue de Santa Catarina, plantation de cacao, alcool de canne).
une randonnée de 4 heures (visite d’une autre roça, Santa Clothilde).
une randonnée de 6 heures qui amène à une cascade et longe le chemin de fer autrefois utilisé pour les plantations.
Les deux plus longues balades sont difficiles en saison des pluies.
On peut aller à Ponta Figo, puis 20 min de voiture dans la montagne et partir pour 3 heures de balade : traversée de six tunnels, accès à la plus grande cascade de São Tomé, vue sur Neves en fin de parcours (une de des plus belles balades de São Tomé).
Autre balades proposée : Monte Café-Chamico, belle roça tenue par la première femme contre-maître qui géra la roça à l’époque coloniale portugaise. Logistique difficile, mais très belle balade : on doit avoir un véhicule qui vous pose vers Monte Café, mais pour être récupéré à Chamico. Contacter si possible.
Une nouvelle maison est en cours de finition, à louer pour faire du tourisme naturel (randonnées…).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ASSOCIATION NATCULTURA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.