LOUISIANA STATE CAPITOL
Le plus haut Capitole des États-Unis, construit en 1934 et 1935, qui abrite le siège du gouvernement louisianais à Baton Rouge.
Voici le plus haut Capitole des États-Unis. Construit entre 1934 et 1935 (sur une période de 14 mois), il compte trente-quatre étages. Le gouverneur Huey P. Long réussit à convaincre la magistrature de voter un amendement pour constituer les fonds de ce nouveau Capitole. Il fut assassiné en 1935 et inhumé dans les jardins du Capitole. Vous trouverez sa statue à l’entrée. La tour abrite aujourd’hui le siège du gouvernement louisianais. Vous pouvez visiter la Chambre des représentants et le Sénat lorsqu’ils ne sont pas en session. La tour, carrée puis octogonale à partir du 22e étage, est flanquée aux angles de quatre statues allégoriques représentant la Loi, la Science, la Philosophie et l’Art. L’escalier d’entrée comporte quarante-huit marches représentant les quarante-huit États dans leur ordre d’entrée dans l’Union. L’Alaska et Hawaï y ont été ajoutés ultérieurement. Au sommet est gravée la devise des États-Unis : E pluribus Unum (One from Many). Deux groupes de statues monumentales encadrent les marches : à l'est les patriotes sont en deuil et pleurent après une bataille, à l'ouest les pionniers symbolisent le courage des hommes et des femmes qui ont construit l'État à partir de rien. La frise gravée à la base du bâtiment illustre les luttes de la Louisiane, son admission dans l'Union et le développement de ses ressources naturelles. Une citation gravée sur la porte à côté de l'entrée principale rappelle les paroles de l'ambassadeur Robert Livingston au moment de sa négociation pour l'achat de la Louisiane en 1803 : " Nous avons vécu longtemps, mais c'est l'œuvre la plus noble de nos vies... Les États-Unis prennent aujourd'hui place parmi les premières puissances du monde. " À l’intérieur, une présentation multimédia vous permet un rapide et intéressant aperçu de l’histoire politique de la ville. Vous pouvez aussi monter gratuitement en haut de la tour (en semaine seulement) : du 27e étage, vous aurez droit à un superbe panorama de Baton Rouge, à l’est les jardins, à l’ouest le Mississippi, au nord les immenses usines et raffineries qui le bordent, au sud les jardins du capitole et la Louisiana State University (LSU). Pour avoir une visite guidée du Capitole (offerte selon disponibilité), contactez-les au moins un jour d'avance, voire plus. À noter que vous trouverez aussi un petit centre d'information touristique dans le hall d'entrée. Et si vous êtes chanceux comme nous, vous pourrez obtenir toutes les informations sur Baton Rouge et les autres régions de la Louisiane dans la langue de Molière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LOUISIANA STATE CAPITOL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Baton rouge n'est pas une ville très touristique cependant son capitole est assez célèbre de par son histoire (avec notamment l'assassinat du Gouverneur Huey Long dont on voit une grande statue à l'entrée). Visite guidée intéressante et beau point de vue tout en haut.