TEXAS CAPITOL
Troisième capitole par la hauteur de sa rotonde dont l'intérieur est orné de portraits des différents gouverneurs du Texas.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le capitole du Texas, siège de son gouvernement, n'a pas toujours connu une existence tranquille. Le bâtiment actuel est le quatrième de l'histoire de l'État à servir de siège législatif et au gouverneur (exécutif). Sa surface totale couvre 33 000 m2, soit plus que n'importe quel autre capitole aux États-Unis. C'est aussi le troisième du pays par la hauteur de sa rotonde. Il compte environ 900 fenêtres et plus de 400 pièces. Et bien que toutes ne soient pas accessibles, il faut prévoir 3 bonnes heures pour le visiter.
La construction du bâtiment fut approuvée par un texte de loi de 1876. Il autorisait la vente d'un terrain dans le nord du Texas à une immense compagnie de Chicago pour la réalisation des travaux. Plus de 12 000 km2 de ranch furent alors cédés, ce qui n'empêcha pas les entrepreneurs de demander une rallonge budgétaire de près de 4 millions de dollars. Initialement, les architectes avaient prévu de construire tout le bâtiment en calcaire. Mais devant les premiers signes d'érosion de la pierre, ils préférèrent le granit rose d'une carrière voisine. Après plus d'une douzaine d'années de travaux, le Capitole ouvrit ses portes le 21 avril 1888, le jour de San Jacinto.
À l'intérieur, la rotonde, de sa base jusqu'au sommet, est ornée de portraits des différents gouverneurs du Texas. On y voit également deux statues, l'une représentant Sam Houston, l'autre Stephen F. Austin. Les travaux en 1993 ont consisté à agrandir les bureaux. L'extension s'inscrit parfaitement dans le style.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEXAS CAPITOL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.