CHINATI FOUNDATION
Fondation Chinati présentant des œuvres en béton de l'artiste minimaliste Donald Judd et des collections de nombreux artistes
Il est plus difficile de visiter la fondation d'art de Donald Judd que d'entrer dans la banque centrale américaine... Les horaires sont très particuliers et peuvent changer (renseignez-vous avant de venir) et on ne vous laissera jamais tranquille pour visiter les œuvres exposées ici. Mis à part les œuvres de béton de Judd dispersées dans la nature (pour lesquelles il faut aussi payer la visite), il ne vous sera pas permis de rester une seule seconde sans cerbère à vos côtés. Certains diront que tout ceci est devenu bien trop prétentieux depuis les débuts bohèmes des années 1970... Revenons donc à cette époque. L'artiste minimaliste new-yorkais Donald Judd rachète une ancienne base militaire américaine à la fin des années 1970 pour y exposer ses œuvres et celles de ses amis minimalistes Dan Flavin et John Chamberlain. En 1986, la Fondation Chinati ouvre ses portes. Puis très vite, la collection se diversifie et accueille les travaux de Ilya Kabakov, Carl Andre, David Rabinowitch et d'autres.
Chaque artiste a droit à son espace dans l'un des bâtiments rénovés de la base militaire. La visite guidée la plus complète dure environ 4h (avec une pause déjeuner) et implique un peu de marche. Si vous ne pouvez assister aux deux visites guidées proposées, optez pour la visite autonome des œuvres de Judd. Malgré le prix et la surveillance étroite qui cassent un peu la magie, les œuvres d'aluminium sont magnifiques dans leur écrin géant. Si l'art minimal n'est pas trop votre truc, allez faire un tour dans les installations en béton.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHINATI FOUNDATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.