SANTA ELENA CANYON
Santa Elena Canyon, avec ses parois verticales, a des couleurs qui se projettent à des points majestueux.
Le Santa Elena Canyon se trouve à l'extrémité sud du parc. On vous conseillera d'emprunter le Ross Maxwell Drive, une route panoramique qui offre des paysages somptueux, donnant un avant-goût de ce à quoi ressemble le désert du Chihuahua. Sur cet axe routier, on lit des panneaux indiquant des ranchs. Y jeter un coup d'œil permettra de plonger dans le passé du Big Bend. Vous verrez le canyon s'approcher petit à petit, comme un mur naturel qui s'avance vers vous. Au bout de Ross Maxwell Drive se trouve un parking, et un panneau vous indiquera le petit chemin dégagé vers Santa Elena Canyon. On peut aussi accéder au canyon par Old Maverick Road, si l'on vient de Study Butte. Vous arriverez d'abord aux rives du Rio Grande, qui ici se trouve être une rivière plutôt étroite et pas très profonde. La rive opposée est donc mexicaine. Si la rivière le permet, vous pouvez aller tout droit vers le canyon, sinon il faut emprunter un chemin qui contourne l'eau pour atteindre le sentier. Santa Elena, avec son silence, ses parois verticales, les couleurs qui s'y projettent, est l'un des points les plus majestueux de la réserve. On peut s'y avancer un peu, en grimpant les marches de pierre, pour jouer avec l'écho. Des murailles énormes vous entourent, sous un soleil de plomb. L'eau y est plutôt rouge, et vous verrez sûrement des visiteurs en canoë qui glissent paisiblement le long de l'eau. La randonnée se termine avec une petite plage cernée par un mur de roche. Le canyon est très visité. On recommande d'y aller tôt le matin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTA ELENA CANYON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le trail fait 1.7 miles A/R, la difficulté est modérée mais comporte des escaliers.
Santa Elena Canyon est donné par certain le plus beau panorama de Big Bend.
Pour ma part, j’ai trouvé ce canyon magnifique et mystérieux, mais les environs de Rio Grand Village plus fantastiques et plus typique du Texas.
Le début du sentier se fait dans les champs, puis il faut traverser une partie dans le lit de la rivière « Terlingua Creek » un affluent du Rio Grande.
Le sentier est en boue séchée, assez meuble par endroit mais relativement sec sur l’ensemble. En cas de pluie, l’accès est surement problématique, voir même interdit.
Ensuite il y a une montée raide que l’on fait grâce à des escaliers pour atteindre une « vista » où le point de vue est magnifique
On redescend doucement pour revenir au bord de l’eau sur un chouette chemin verdoyant jusqu’à ce que les parois rejoignent l’eau et l'on ne puisse plus avancer.
Au delà les falaises s’élèvent à plus de 1500 pieds
Superbe, unique, à faire bien entendu!