Magnifique parc national à Tobermory avec des emplacements de camping proposant des excursions faciles et des randonnées difficiles.
Le parc national de la Péninsule-Bruce, aujourd’hui sur la terre ferme, présenterait, s’il était encore sous l’eau, un environnement aquatique semblable aux récifs de la Grande Barrière d’Australie. On y trouve plutôt une roche calcaire à forte concentration de magnésium. En somme, le paysage se révèle à la fois différent et spectaculaire. Falaises massives, pins séculaires, nombreuses orchidées et eaux cristallines font partie d’un patrimoine naturel sans pareil.
Un passage au centre d’accueil des visiteurs s’impose. À la fois moderne et écolo, il permet d’en savoir plus sur les spectaculaires paysages qui l’entourent. Vous y trouverez un musée sur l’histoire naturelle et culturelle de la région ainsi qu’une tour de 20 mètres, avec une vue imprenable sur les deux parcs nationaux.
Avec ses 872 espèces végétales, dont 34 orchidées, et de superbes essences d’arbres, le parc Péninsule-Bruce est fabuleux. Plusieurs sentiers constituent le réseau de randonnée pédestre. Des excursions faciles commencent près de la plage Singing Sands (sables chantants), qui semble s’étirer à l’infini. Les plus sportifs opteront pour la boucle de 3 km (environ 3 heures) formée des sentiers Georgian Bay et Marr Lake. Dans le secteur Bruce Caves, cinq grottes se révèlent au fil du sentier facile de 1 km. Les randonnées difficiles sont nombreuses, néanmoins courtes, et valent les points de vue spectaculaires. Jones Bluff forme une boucle de 7,5 km faisant le tour d’un immense promontoire, d’où pas moins de cinq belvédères vous feront apprécier davantage cette charmante région. Lion’s Head divulgue d’étonnantes formations rocheuses.
À voir absolument : La Grotto, une grotte côtière pittoresque avec, en son centre, un bassin d'eau bleue cristalline (baignade autorisée). L'endroit est fabuleux, quoique hautement fréquenté au cœur de l'été.
Camping. Ce magnifique parc national, l'un des plus beaux de l'Ontario, offre plus de 230 emplacements de camping, accessibles en voiture et répartis sur trois terrains situés au lac Cyprus, ainsi que des yourtes. Il n'y a pas d'emplacements avec services ni de douches, mais tous les sites ont une table de pique-nique et un foyer avec grille. Il est aussi possible de camper dans l'arrière-pays à Stormhaven et à la Passe à Billes High. Ces deux sites sont accessibles par le sentier Bruce, et on ne peut que s'y rendre à pied, sur un terrain accidenté. En automne et en hiver, le camping se fait de manière autonome.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.