KILAUEA
Le Kilauea (« vomissant », en hawaïen) est le plus actif de la planète. Le 4 mai 2018, un séisme a ouvert de nouvelles fissures et les éruptions importantes du Kilauea ont détruit des maisons et obligé les autorités à décréter l’état d’urgence et à évacuer près de 2 000 personnes. Ce volcan-bouclier, situé sur le versant sud-est de l’île du Mauna Loa, est actuellement juste au-dessus du point chaud de l’archipel d’Hawaï. C’est aussi l’un des plus récents volcans émergés d’Hawaï. Son activité, suivie de près par les scientifiques depuis 1911, en fait l’un des volcans les plus étudiés et les mieux connus du monde. L’observatoire est situé au bord du cratère, non loin du centre des visiteurs. Son sommet culmine à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer, altitude à laquelle il faut ajouter 3 700 m d’édifice sous-marin. Son pit-cratère (Halemaumau Crater) abritait un lac jusqu’en 1924. Pour les Hawaïens, Halemaumau est la maison de Pelé, célèbre déesse réputée pour ses cheveux et ses colères. Deux rifts, est et sud-ouest, prolongent le volcan où viennent s’échouer ses importantes coulées de laves basaltiques, par l’intermédiaire de plusieurs kilomètres de tunnels. L’éruption commencée au rift le 3 janvier 1983, est toujours en cours. Des cascades de lave et des explosions peuvent être observées depuis la zone aménagée. Le 5 septembre 2008, les géologues ont mis en évidence la présence d’un lac de lave situé à 100 m sous les bords de l’évent du cratère Halemaumau et l'éruption a été quasi constante depuis permettant d'apercevoir plus ou moins bien le lac de lave depuis les points de vue aménagés du parc. Puis, au printemps 2018, le sommet du cratère Halemaumau s'effondre suite à une éruption et de multiples tremblements de terre, et double de volume, entraînant des dommages importants sur toute la zone. Sur le rift oriental du Kilauea, de nombreux cratères se sont formés ; ils ont été le siège d’importantes éruptions. Cette zone est appelée Chain of Craters ou encore Est Rift Zone.
Kilauea caldeira. Avec son sol couleur de cendre, ses 18 km de circonférence, ses 165 m de profondeur et ses émanations de fumée orangée, la caldeira du Kilauea est l'une des plus impressionnantes au monde. Du XIXe siècle jusqu’au début des années 1980, c’était vraiment la partie la plus active du volcan. Dans les années 1800, un lac entier de lave avait même fait son lit dans la caldeira ! Depuis 2008 et jusque fin 2018, il a été le théâtre de l'éruption du cratère Halemaumau et on aperçoit un lac de lave plus ou moins bien selon le niveau d'activité du volcan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KILAUEA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le ticket d'entrée est à 15$ par voiture valable 1 semaine, c'est vraiment donné.
De nombreux petits circuits ou des randonnées plus longues sont possibles et tout est très bien organisé et fléché. Il n'est pas possible de voir la lave en ce moment, seulement des panaches de fumée. Dans le cratère principal, à la nuit tombée la fumée se colore en orange et c'est vraiment une vision magique (visible du musée).
A ne pas manquer.
Dommage, j'y suis restée deux jours et j'ai eu deux jours de pluie.
Le parcours est bien fléché, comme tous NP américains, différentes haltes, point de vue, trails, sont prévus le long du parcours avec parkings attenant.