LIEU HISTORIQUE DE LA FORTERESSE-DE-LOUISBOURG
Place forte pour s'imprégner de la vie du XVIII siècle à Louisbourg, la plus vaste reconstitution historique d’Amérique du Nord.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg fut l’une des plus importantes places fortes du continent américain et la capitale de l’île Royale (Cap-Breton), du temps où cette dernière appartenait à la France. C’est aujourd’hui la plus vaste reconstitution historique d’Amérique du Nord et sans doute, la plus spectaculaire. Afin de mieux rendre l’atmosphère de 1744, on a reconstruit la forteresse à l’extérieur de la ville actuelle, dans ce site au bord de l’eau. Les figurants (soldats français en bleu, anglais en rouge) qui évoluent au milieu des bâtiments du XVIIIe siècle animent la place forte, nous faisant revivre ses heures de gloire. Plus d’une cinquantaine de maisons sont ouvertes à la visite, dont la résidence de l’ingénieur, la maison de Gannes, la maison des Roches, la maison de La Vallière. Elles sont meublées comme au XVIIIe siècle. On ne manquera pas la visite du Bastion du roi : la résidence du gouverneur aux nombreuses pièces décorées avec raffinement, le quartier des officiers, les casernes, la prison et la chapelle. Au corps de garde, démonstrations de tambour précédant le tir au canon et de tir au fusil. Plusieurs auberges proposent des repas inspirés des recettes du XVIIIe siècle. C'est le cas de l'Hôtel de la Marine et de Grandchamp où vous mangerez à la bonne franquette avec, comme seuls ustensiles, une grande cuillère ainsi qu'un couteau à partager avec d'autres convives !
À noter que les voitures ne peuvent pas pénétrer dans la forteresse. Une navette conduit au site depuis le centre d'accueil.
Activités. Nombreuses activités sont organisées chaque jour par Parcs Canada (programme réduit en début et fin de saison) : visite guidée (visite adaptée disponible en voiturette pour personnes à mobilité réduite), jeu de géocachette, tir au mousquet, au canon ou d'artillerie, danse folklorique pour enfants, visite guidée des jardins médicinaux, théâtre pour enfants, randonnée dans l'histoire, etc. Vous pourrez également découvrir le goût et l'arôme du rhum Fortress et l'histoire de cette boisson tirée du sucre (dégustation incluse, bien entendu !), assister à un châtiment public ou encore pratiquer vos pas de danse pour le grand bal. À savoir que plusieurs plages sont accessibles depuis la forteresse mais elles ne sont pas surveillées. À cette programmation déjà fort chargée s'ajoutent divers événements spéciaux tout au long de la saison (soirée meurtre et mystère, week-end paranormal, fête du Canada, spectacle de musique celtique, initiation au camping, etc.). Bref, les possibilités sont nombreuses et plairont tant aux petits qu'aux grands.
Hébergement. Pour vous imprégner de la vie du XVIIIe siècle, pourquoi ne pas passer une nuit sur place, au coeur de la forteresse ? Deux options s'offrent à vous pour une expérience mémorable. La première, en camping, pour accueillir jusqu'à quatre personnes dans une tente d'époque déjà installée. Côté matériel, l'endroit fournit des tapis de sol, des lanternes, du matériel de cuisine, un poêle au propane et un emplacement pour feu de camp. La deuxième, en auberge, offre plus de confort et peut accueillir jusqu'à six personnes dans la Maison Rodrigue. Rustique mais bien équipée, on y retrouve des lanternes d'époque (aucune électricité oblige !), du matériel de cuisine et un poêle au propane. Ces hébergements sont disponibles de juin à septembre sur réservation et n'incluent pas l'entrée au lieu historique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LIEU HISTORIQUE DE LA FORTERESSE-DE-LOUISBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.