LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE-CHILKOOT
Piste escarpée idéale pour une aventure insensée faisant l'objet d'une protection internationale par les 2 pays voisins.
Le Chilkoot Trail fut la porte d'entrée principale vers la région aurifère du Klondike lors de la ruée vers l'or de 1896-99. Cette piste escarpée, utilisée auparavant par les commerçants de la tribu tlingit, fut littéralement prise d'assaut par les aventuriers venus des quatre coins des États-Unis fraîchement débarqués à Skagway, en Alaska. À quelques kilomètres à l'ouest de Skagway, dans la ville aujourd'hui fantôme de Dyea, commençait un épuisant périple de 33 miles (53 km) de long à travers la Chaîne côtière et le fameux col du Chilkoot. La piste conduisait au Canada, dans la ville de Bennett, en Colombie-Britannique, devenue elle-aussi ville fantôme aujourd'hui. On ne restait à Bennett que le temps nécessaire pour acheter ou construire une embarcation, puis on se jetait à l'eau pour filer sur la Yukon River à destination de Whitehorse puis de Dawson City, où se trouvait l'or. Avec l'avènement du train de la vallée voisine de la White Pass en 1899, le Chilkoot Trail tomba en désuétude, tout comme Bennett.
La piste Chilkoot se parcourt encore de nos jours, tant du côté américain que canadien, et elle fait l'objet d'une protection internationale par les deux pays voisins. Mettre ses pas dans ceux des enfiévrés du Klondike, qui payèrent parfois de leur vie cette aventure insensée, est une expérience inoubliable. Mais l'ascension ne s'improvise pas et le site Internet de Parcs Canada vous donne les informations nécessaires à sa préparation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE-CHILKOOT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.