PIKE PLACE MARKET
C'est l’institution commerciale et culturelle la plus renommée de Seattle. C'est aussi l'un des plus grands et des plus vieux marchés des États-Unis.
Histoire. En 1907, le maire de Seattle, Charles A. Burett, institua un jour de marché libre pendant lequel les fermiers pouvaient vendre leurs produits directement aux consommateurs pour abaisser le prix exorbitant des denrées en permettant aux cultivateurs de vendre directement leurs produits à des prix raisonnables. Peu à peu, bâtiments et galeries marchandes remplacèrent camions et charrettes, sans pour autant empêcher le marché de se développer librement, occupant bientôt tout le versant de la colline. En 1927, plus de 400 fermiers se réunissaient sur Pike Place et suite à la crise de 1929, le marché est devenu le centre névralgique de Seattle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le marché déclina. La ville le défendit, le marché étant un lieu indissociable de l'histoire de Seattle et de son avenir. Aujourd'hui, le Pike Market occupe deux étages au-dessous du niveau de la rue. Ils sont occupés par des boutiques de curiosités, des restaurants... Le Pike Market Hill Climbs Corridor établit la jonction entre le niveau supérieur et le front de mer par une série d'escales agrémentées d'espaces verts.
Depuis les années 1960, on y trouve autant de maraîchers que d’artistes et de fleuristes. Le marché avec ses étals colorés de produits régionaux ou d’artisanat, la foule mouvante, les cris, les odeurs de marée, les bouquinistes et les marchands d’antiquités constituent un tableau vivant que de nombreux peintres se sont plu à restituer. Les touristes se pressent pour assister au fameux lancer de poisson (les poissonniers se lancent le poisson en criant quand il y a une commande). Le quartier est désormais classé, et c’est tant mieux.
Visite en pratique : quelques définitions doivent être données à certains mots utilisés dans ce marché. Les Highstalls sont des étalages permanents de produits frais. Les Farm Tables sont des tables basses en métal où sont exposées, occasionnellement, des productions locales.
Le marché est réparti sur plusieurs étages, n'hésitez donc pas à l'explorer, à descendre les petits escaliers pas forcément très accueillants à prime abord ou encore à explorer les ruelles alentours. Tout autour du marché, on pourra retrouver des dizaines de boutiques, de restaurants et de producteurs établis à l'année. La plus connue est certainement l'enseigne Original Starbucks qui tient ici son tout premier café ouvert en 1971. Attendez-vous à une belle file d'attente de touristes en attente d'un café latte ou d'un cappucino. On pourra également prendre un croissant au beurre à la boulangerie française Le Panier qui offre le meilleur de la patisserie française... à la sauce américaine toutefois (prix et goût). On retrouve aussi de nombreuses boutiques souvenirs aux alentours. L'une des meilleures est certainement Made in Washington qui propose des articles faits par des artistes de la région et parfois malheureusement un peu cachés par les made in China.
Bon plan. N'hésitez pas à goûter ce qu'on vous tend, les commerçants du marché font volontiers tester leurs produits, promenez-vous et faites voyager vos papilles ! Evitez d'y aller le samedi et dimanche trop chargés, et à la fin du marché quand ça commence à plier vers 16h30.
A voir. N'oubliez pas de garder quelques pennies pour Rachel le Bronze Pig, l’énorme sculpture en forme de truie à l’entrée du marché. Cette œuvre est en fait une tirelire qui, chaque année, vient en aide à plusieurs organisations caritatives locales. On pourra également faire un détour par le Gum Wall et ses façades recouvertes de gommes à mâcher. Puis descendre jusqu’au Victor Steinbrueck Park (face au Puget Sound, vers le nord). Et aussi visiter le Seattle Art Museum voisin, un autre attrait touristique et culture incontournable du quartier de Pike Place Market.
Des visites guidées du marché et du quartier, d’une durée variant d'une à plusieurs heures, sont organisées (voir visite guidée). On pourra choisir une visite thématique avec comme sujet les meilleures enseignes du quartier, les restaurants emblématiques ou encore les coulisses du marché (pour les lève-tôt). Renseignez-vous également sur les événements (sur le site Internet du marché) : cours de cuisine, concerts de rue, festivals et autres animations sont organisés à l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PIKE PLACE MARKET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.