DURBAR SQUARE
Durbar Square à Patan est probablement le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le Népal. Comme à Katmandou et à Bhaktapur, des temples et pagodes se dressent devant le palais. Le plus remarquable d’entre eux est consacré à Krishna, cet avatar de Vishnu qui est aussi le dieu de l’amour. En dehors des pagodes de style népalais classique, faites de brique et de bois, vous remarquerez un temple en pierre à plusieurs étages que des dévots peuvent contourner par des galeries à claire-voie.
Au nord de la place et au débouché d’une rue qui dégage une perspective sur les montagnes se dresse le temple de Bhimsen, protecteur des commerçants, censé posséder une force surhumaine. En face et en contrebas, se trouve le Manga Hiti, une fontaine publique aménagée en gradins de pierre coule depuis le VIe siècle. Plus au sud le temple hindou de Vishwanath est une pagode à deux niveaux richement décorée. Notez du côté ouest, la statue du taureau Nandi, la monture de Shiva.
Au centre, face au palais, la statue en bronze d’un roi du XVIIe siècle s’élève sur une colonne de pierre. Yoganarendra Malla, agenouillé, observe la fenêtre de sa chambre où l’on continue chaque jour à préparer son lit et à apporter de la nourriture. Il restera immortel tant que l’oiseau perché au-dessus de sa tête ne se sera pas envolé. Il doit ce privilège aux pouvoirs de Taleju, la protectrice du clan royal, qui est adorée dans trois sanctuaires situés à l’intérieur du palais. Degu Talle, une tour de sept étages bâtie en 1640 par Siddhi Nara-singh Malla, fait face au pilier. Notez l'énorme cloche suspendue entre deux piliers.
Le Palais Royal, édifié au XIVe siècle, a été plusieurs fois agrandi au fil des siècles. Sa façade symétrique, en briques rouges est ponctuée de fenêtres en bois sculpté. Le palais se compose d'une succession de temples séparés par des cours. La porte principale est gardée par deux lions de pierre et conduit à la cour centrale, le Mul Chowk. Taleju Bhawani Mandir, une pagode de forme octogonale à trois étages, donne sur Mul Chowk, une cour intérieure où se trouve aussi l’autel familial dédié à la déesse, le saint des saints. Seuls les prêtres royaux peuvent en pousser la porte, gardée par Ganga et Jamuna, deux élégantes statues de bronze qui représentent les rivières sacrées et esquissent un pas de danse de chaque côté. En revanche, à l’extrémité du palais, les visiteurs peuvent parfois pénétrer dans l’intimité de la salle de bains royale à Sundari Chowk, une autre cour où trône un bassin de pierre orné de statuettes délicates.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DURBAR SQUARE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le site à beaucoup souffert du tremblement de terre de 2015 et nombre d'édifices sont encore en cours de restauration et interdits au public.
Il me semble indispensable de prendre un guide ce qui augmente encore le tarif de la visite. Attention d'ailleurs aux faux guides