JAMPA LHAKHANG
Y aller et contacter
Le monastère de Jampa Lhakhang aurait été construit, tout comme celui de Kyichu Lhakang à Paro, sur le corps de la démone que le roi tibétain Songtsen Gampo terrassa autour de 659. Jampa figure donc parmi les plus anciens sanctuaires du pays. La légende veut que Guru Rinpoché y ait séjourné, comme d’ailleurs dans tous les autres temples de la vallée, et laissé une empreinte de son passage. Le temple fut restauré à plusieurs reprises, et de petites chapelles furent rajoutées par les différents rois tout autour d’une cour fermée. Laquelle accueille chaque automne un festival étrange : la population vient de nuit se purifier en traversant au pas de course une arche de feu.
A l’entrée du monastère, trois marches en pierre correspondent au passé, au présent et au futur. Le premier est l’ère de Shakyamuni, le bouddha historique. La marche est couverte d’une planche, enfoncée dans la terre. Puis vient le présent : la marche est au même niveau que le sol. Enfin, la dernière marche évoque le futur. Selon la légende, lorsque la marche du présent s’enfoncera dans le sol, nous entrerons dans une nouvelle ère où les hommes et les dieux ne feront qu’un.
La salle principale, la plus ancienne, est dédiée à Jampa (Maitreya), le Bouddha du futur, dont la statue monumentale est flanquée de celles des Bouddhas du passé et du présent et des huit principaux bodhisattvas. Une autre pièce referme les peintures de Bouddha entouré des dix-huit Arhat et des quatre lokapala, ainsi que Padmasambhava, entouré de ses deux femmes et de ses huit formes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAMPA LHAKHANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.