KURJE LHAKHANG
Y aller et contacter
C'est l’un des temples les plus sacrés du royaume du Bhoutan. Guru Rinpoché y médita si longtemps qu’il laissa sur la paroi d’une grotte l’empreinte de son corps.
Selon la légende, Sindhu Raja, régnant sur la vallée du Bhumthang au VIIIe siècle, fit appel à Padmasambhava car les dieux lui avaient enlevé son principe vital. Une fois guéri, le roi se convertit au bouddhisme qui se propagea dans la vallée. Le complexe actuel est très important car la reine mère y a fait construire un nouveau temple ainsi qu’un mur d’enceinte fait de 108 chörtens blancs.
Le premier temple sur la droite serait le plus ancien. Il renferme des images des Bouddha des trois temps. Le deuxième, le plus vénéré, abrite l’empreinte de Padmasambhava. A droite de l’autel, le mur est recouvert de sculptures de stuc illustrant la vie du précieux maître. Une seconde salle abrite une statue monumentale de Guru Rinpoché, orientée vers le nord comme pour protéger le pays d’éventuelles incursions tibétaines. Le troisième temple, le plus récent, abrite une très imposante image de Padmasambhava.
De l’autre côté du pont, en face de Kuje Lhakhang, à mi-pente sur la colline, il est possible d’atteindre le petit Padmasambhava Lhakhang, bâti sur l’un des lieux de méditation de Padmasambhava.
Il faut ensuite de nouveau longer le torrent, pour rejoindre Tamshing Gompa. Ce temple aurait été fondé au XVIe siècle par le saint Pemalingpa, célèbre terton. Les tertons, découvreurs de manuscrits cachés, sont des personnages très importants dans l’histoire du lamaïsme car c’est sur eux, en quelque sorte, que repose l’évolution de la doctrine. En effet, Padmasambhava lui-même, jugeant que son époque n’était pas propice à la divulgation de certains textes, les aurait dissimulés afin qu’ils soient découverts au fur et à mesure des siècles. C’est ainsi que Pemalingpa, né au XVe siècle dans le Bhoutan central, fut l’un des personnages les plus importants dans la quête de ces trésors. Ce temple renferme d’admirables peintures qui permettent de mieux comprendre l’iconographie bouddhique. A l’extérieur de l’enceinte se trouvent les cellules des moines qui suivent les enseignements de Pemalingpa. Les peintures du rez-de-chaussée, comme celles du premier étage, appartiennent à la lignée des enseignements de Pemalingpa.
Le dernier temple de la vallée, celui de Konchogsum Lhakhang, est, quant à lui, dédié au Bouddha Vairocana. Il est connu pour abriter les restes d’une cloche volée au Tibet au VIIIe siècle, dans laquelle avaient été cachés des Terma, les fameux manuscrits dissimulés par Padmasambhava.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KURJE LHAKHANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.