Votre Safari Kwando !
Philosophie et objectif :
S'étendant sur les déserts légendaires du Kalahari central, les voies navigables du delta de l'Okavango et le paradis des prédateurs des grands systèmes fluviaux Kwando-Linyanti-Chobe, un safari Kwando révèle le meilleur du Botswana avec une hospitalité chaleureuse et authentique.
Gérant plus d'un million d'hectares d'habitat biodiversifié, chaque camp exploité de manière durable se trouve dans les meilleures zones d'observation des animaux sauvages. Chaque séjour est conçu de manière intemporelle, soigneusement aménagé et consciemment intime pour une empreinte légère qui honore le précieux environnement.
La recette éprouvée de Kwando associe une nature sauvage authentique à un confort de premier ordre et à une atmosphère détendue et terre-à-terre qui garantit un véritable luxe : échapper à la frénésie du monde extérieur et se connecter profondément à la nature - et à ceux qui vous entourent.
Notre personnel qualifié du Botswana est le mieux placé pour vous faire découvrir la faune et la culture de son pays. Des combinaisons de guides et de pisteurs de renom enrichissent considérablement chaque expédition et vous assurent de ne rien manquer. Des guides chevronnés partagent un folklore fascinant et interprètent des écosystèmes extraordinaires, tandis qu'un pisteur expérimenté vous guide à travers des paysages vierges, en déchiffrant les signes de la nature. Un autre avantage ? Les safaris de nuit et le tout-terrain sont autorisés dans les réserves privées, ce qui vous permet de faire des rencontres épiques avec la nature. La flexibilité est la clé d'observations exceptionnelles, il n'y a donc pas d'heures de repas fixes ou de retour précipité au camp de base. Les animaux n'ont pas d'horaires, et cette équipe le comprend mieux que quiconque : la nature sait ce qu'il faut faire !
Chaque client a un impact et permet à notre entreprise locale d'aider les régions périphériques en créant des emplois durables. La plupart des chefs, des pisteurs, des guides, des gouvernants et des gestionnaires sont issus des communautés voisines, où chaque salarié fait souvent vivre une grande famille élargie.
Sous les soins professionnels des meilleurs hôtes du Botswana, les riches expériences de la vie sauvage de Kwando raviveront votre âme.
Réserve privée de Kwara - Kwara, Splash et 4 Rivers :
Des paysages d'une grande diversité et des observations d'animaux sauvages riches en action.
Partageant de précieuses voies d'eau permanentes avec la réserve de Moremi, cette réserve riche en gibier se trouve à la limite nord du delta de l'Okavango et est réputée pour ses observations régulières de prédateurs. Cette réserve privée d'une étonnante diversité permet d'effectuer des safaris en voiture, de faire du bateau, du mokoros, de la marche, de l'observation d'oiseaux et de la pêche.
Des troupes de lions en bonne santé, des coalitions de guépards, des chiens sauvages africains et des troupeaux d'éléphants parcourent la réserve, ainsi que des girafes, des sitatungas et des hippopotames. Le taux de réussite des observations est dû à la superposition de plusieurs types d'habitats. La réserve privée de Kwara est dotée d'une vaste savane, de paysages bordés de palmiers, d'abondantes plaines inondables et de canaux profonds avec une riche forêt riveraine qui serpente dans le delta. Pour les amateurs d'oiseaux, il y a l'intrigante héronnière de Godikwe. Accessible par une excursion pittoresque en bateau, ce site saisonnier unique regorge de cigognes et de milliers d'autres oiseaux aquatiques qui s'y reproduisent, y nichent et s'y nourrissent.
Explorez cette richesse de la faune et de la flore depuis le légendaire Kwara Camp, réservé aux adultes et doté de suites claires et spacieuses, le Splash Camp au design plus contemporain (avec Splash Enclave pour les familles) ou détendez-vous dans le camp de tentes classique des 4 Rivers.
Réserve privée de Dinare - Mma Dinare & Rra Dinare :
Safari classique, hospitalité terre-à-terre et impact positif.
Gérés en collaboration avec le Sankuyo Community Trust, les camps Rra Dinare et Mma Dinare sont de petits camps de tentes classiques qui offrent une expérience authentique de l'extraordinaire nature africaine, accueillie par les personnes qui y vivent.
Gardez votre appareil photo à portée de main. Les défilés d'éléphants sont des habitués de ces plaines inondables panoramiques, tout comme les lechwe rouges et les énormes troupeaux de buffles, qui ont donné leur nom à la région. Dinare" signifie "beaucoup de buffles" en Setswana et les troupes de lions marchent dans le sillage de toutes ces proies. Cette région est également connue pour être un haut lieu du chien sauvage d'Afrique, et les chiots (qui sont étudiés par un camp de recherche voisin) en sont la preuve.
Les cours d'eau de la rivière Gomoti alimentent des prairies luxuriantes, et ce territoire contient des points d'eau essentiels pour la saison sèche, ce qui permet d'observer le gibier toute l'année.
La communauté Sankuyo bénéficie directement de votre visite. Plus de 60 employés des camps de Dinare sont originaires du village de Sankuyo, et les recettes supplémentaires soutiennent le développement local. Les citoyens de Sankuyo financent des projets cruciaux par l'intermédiaire de cette fiducie, comme l'installation de raccords d'eau domestiques qui minimisent le contact humain avec les animaux dangereux et un système solaire écologique de haute technologie. Les deux camps utilisent la même gestion solaire pour alimenter votre safari.
Réserve privée de Ntswi - Moremi Crossing et Gunns Camp :
Ralentissez et sentez la sauge sauvage.
Que vous suiviez furtivement la faune à pied ou que vous vous déplaciez silencieusement sur les voies d'eau du delta de l'Okavango à bord d'un mokoro, le temps ralentit dans la réserve privée de Ntswi.
Ntswi se trouve en face de la célèbre Chief's Island. Surélevé au-dessus du niveau de l'eau par l'activité tectonique, il abrite une faune dense, les animaux se retirant lorsque les eaux de crue montent. Les safaris saisonniers permettent d'être aux premières loges de cette pléthore, mais avec une abondance de lagons et de plaines inondables dignes d'une carte postale, les safaris à pied et les explorations aquatiques sont notre point fort. Dégourdissez-vous les jambes lors d'une promenade guidée dans la nature qui transformera votre safari en une expérience sensorielle. En vous faufilant entre de hautes termitières pour avoir une vue d'ensemble du paysage (comme un guépard), vous apprendrez à pister, à comprendre l'utilisation des plantes médicinales et bien plus encore.
Deux camps s'intègrent parfaitement à la forêt riveraine de l'île, composée de palmiers magnifiques et d'arbres anciens, avec vue sur la rivière Boro. Moremi Crossing est un camp sociable avec une approche simple et basique et 16 tentes en-suite de style Meru, tandis que Gunn's Camp a une atmosphère plus romantique et intime. Pour une dose supplémentaire d'aventure, vous pouvez passer la nuit sur l'une des îles du Delta lors d'une expérience de camping sauvage.
Réserve privée Pom Pom - Pom Pom :
La quintessence du delta de l'Okavango.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le delta est le refuge d'espèces animales remarquables, et Pom Pom est l'endroit où les trouver. La faune est prolifique, et les grands félins sont les vedettes de nos rapports mensuels d'observation.
Les léopards aiment se prélasser dans les grands arbres tandis que les prairies restent des bastions de la hyène tachetée et que les chiens sauvages africains chassent le lechwe rouge le long des rivages inondés. Les rares hiboux pêcheurs de Pel se perchent dans les forêts riveraines près du camp et les grues caronculées, une espèce en voie de disparition, se rassemblent en élégantes volées. L'observation des oiseaux est inégalée en toute saison, les mois d'été attirant en particulier les ornithologues passionnés, année après année.
Situées autour d'un lagon rempli d'hippopotames, les neuf tentes-suites classiques du Pom Pom Camp jouissent d'une vue imprenable sur l'Okavango. Pendant les inondations annuelles, des excursions en mokoro partent de l'avant du camp. En glissant silencieusement dans le lagon, vous rencontrerez une vie aquatique abondante, notamment des grenouilles de roseau peintes, des jacanas africains, des martins-pêcheurs malachites, etc. Les safaris en bateau à moteur constituent un autre moyen, plus exaltant, d'explorer le réseau enchanteur de canaux et de lagons.
Réserve privée de Kwando - Lagoon et Lebala :
Un paradis pour les prédateurs de renommée mondiale.
Laissez-vous impressionner. La réserve de Kwando, dans la grande région de Kwando-Linyanti, s'étend sur une superficie équivalente à 30 fois la taille de Manhattan et possède une capacité de charge impressionnante grâce à une biodiversité écologique étonnante. C'est dans ce contexte exceptionnel que se trouvent les camps de luxe de Lagoon et Lebala.
En hiver, des populations robustes d'éléphants et des troupeaux de buffles convergent vers la rivière pérenne Kwando et les prédateurs rôdent dans l'arrière-pays. Largement reconnu comme l'un des meilleurs endroits pour rencontrer des chiens sauvages africains, ce paysage offre des possibilités inégalées de faire du hors-piste pour trouver et suivre les animaux de près. Parmi les espèces d'antilopes moins communes, on trouve les insaisissables antilopes de Sable et de Roan. Le Kwando est également fantastique pour la recherche d'animaux nocturnes et les safaris de nuit révèlent des loups-araignées, des servals... et si vous êtes chanceux, des pangolins !
Remplissez vos journées avec des safaris passionnants, des promenades fascinantes dans la brousse et des aventures en bateau, qui partent de la rive du Lagoon Camp pour voir les éléphants traverser les anciennes routes de migration vers la Namibie. Le camp Lebala se trouve plus à l'intérieur des terres, dans les plaines inondables de la rivière Kwando. Lebala signifie "grands espaces", ce qui se reflète dans chaque suite conçue sur mesure, avec des murs en moustiquaire uniques et des vues imprenables sur la magnifique brousse africaine.
Nxai Pan et les marais salants de Makgadikgadi - Nxai Pan Camp :
La superstar secrète du safari qui abrite une grande migration et le seul lodge permanent de Nxai Pan.
Depuis notre camp de 9 chambres, suivez les traces des explorateurs de l'époque victorienne jusqu'au parc national peu visité de Nxai Pan, une extension du réseau de Makgadikgadi Salt Pan.
L'été apporte des orages spectaculaires, des bébés animaux et de magnifiques fleurs sauvages dans le paysage kaki de Nxai Pan. C'est une occasion glorieuse pour la photographie et la migration épique des zèbres - la plus longue migration de mammifères en Afrique australe.
Les éléphants dépendent du point d'eau permanent de Nxai Pan Camp pendant la saison sèche, et les prédateurs, tels que les lions à crinière noire du Kalahari, sont à l'affût, attendant que leur proie prenne une gorgée sans se méfier. Les moments forts sont toujours la promenade immersive dans la nature avec un pisteur San et la visite des baobabs de Baines. Ces arbres ont fait office de sentinelle au bord du paysage salin pendant des siècles, offrant des abris aux explorateurs d'autrefois. Se tenir à côté de ces troncs anciens, massifs et marqués, est une leçon d'humilité.
Réserve de chasse du Kalahari central - Tau Pan :
Le spectaculaire désert de légende, le foyer des San et le seul camp de safari permanent dans l'immensité de la CKGR.
Contrairement aux zones humides luxuriantes du nord, vous ne trouverez pas ici d'hippopotames, de buffles ou d'autres humains dépendant de l'eau. Les créatures du désert sont de toute façon plus intéressantes.
Les panoramas sont magnifiques - vastes cieux, savane immense - tout comme les rencontres captivantes avec les San. Également connus sous le nom de Bushmen au Botswana, ils sont les premiers habitants de l'Afrique australe. Les pisteurs indigènes fournissent des informations vitales sur la façon de survivre dans ce dur paradis. Au cours d'une promenade envoûtante dans la nature, vous pourrez voir la terre des lions à travers les yeux des anciens San. En entrant dans ce monde en tant qu'étudiant, vous assurez la conservation de la culture San, qui disparaît rapidement.
Tau Pan Camp a été le premier hébergement accueilli dans la célèbre réserve de gibier du Kalahari central et une occasion sans précédent d'établir un camp dans l'une des plus grandes régions sauvages vierges du monde. Il occupe un emplacement inégalé sur une crête de dunes, surplombant un point d'eau et des plaines riches en gibier. L'observation des étoiles est étonnante dans cet endroit éloigné et le meilleur moyen d'en faire l'expérience est de passer une nuit sous la Voie lactée sur le pont de couchage.