Que faire au Botswana ? Les 13 plus beaux endroits à visiter
Les 13 plus beaux endroits à visiter au Botswana © Michael - Adobe Stock

Pays enclavé de l'Afrique Australe, le Botswana est l'un des joyaux de cet immense continent qui fascine de nombreux voyageurs. Du delta de l'Okavango au désert de Kalahari, en passant par ses plaines, ses lagunes et ses contrées recouvertes de savane, le territoire abrite une faune absolument incroyable, avec des lions, des zèbres, des hippopotames ou encore des éléphants. Le Botswana propose des safaris qui marquent les esprits à jamais. Direction ce pays sans doute moins connu que son voisin l'Afrique du Sud, mais que les 13 plus beaux endroits à visiter que nous vous présentons ci-dessous ne manqueront pas de vous faire rêver.

1. Le delta de l'Okavango, l'incontournable du Botswana

Que faire au Botswana ? Voir le delta de l'Okavango
Vue sur le delta de l'Okavango © GISTEL - Adobe Stock

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014, le delta de l'Okavango est la plus grande zone humide du Botswana. Selon la saison, les grandes prairies inondées de cet immense delta fluvial invitent à des balades mémorables à bord d'un petit bateau à moteur ou d'une pirogue traditionnelle. Situé au nord du pays, le delta de l'Okavango attire en nombre les animaux du Kalahari, qui viennent s'y abreuver. Une expédition est donc l'occasion d'admirer des rhinocéros, des lions, des léopards, des buffles, des antilopes, des éléphants et de nombreuses espèces d'oiseaux. Des vols en hélicoptère sont également possibles pour se rendre compte de la beauté de ce territoire depuis les cieux.

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre visite d'une journée (formule tout compris) en canoë du Delta de l'Okavango.

2. Le Parc national de Chobe, un safari d'exception

Que faire au Botswana ? Un safari dans le Parc national de Chobe
Le Parc national de Chobe © Luis - Adobe Stock

Le Parc national de Chobe est l'un des plus beaux du pays. Ce vaste territoire de savane arborée propose des safaris dans une nature spectaculaire, à la découverte de la faune locale qui se compose de centaines d'espèces d'animaux, dont une importante densité d'éléphants. Les abords du fleuve Chobe permettent d'observer des hippopotames et des crocodiles, tandis que la forêt environnante abrite des zèbres, des girafes, des léopards, des lions ou encore des phacochères. Il existe plusieurs façons de découvrir les merveilles du Parc national de Chobe, comme un safari à bord d'un 4X4, une croisière sur le fleuve ou une combinaison des deux.

À réserver : réservez juste ici votre safari d'une journée dans le parc national de Chobe incluant le déjeuner.

3. Le Kalahari, désert immense

Le Kalahari, désert immense
Vue sur le Kalahari, un désert immense © ondrejprosicky - Adobe Stock

Le désert de Kalahari recouvre près de la moitié du Botswana, l'une des grandes destinations écotouristiques du moment, et chevauche les frontières de la Namibie et de l'Afrique du Sud. C'est l'un des endroits à découvrir à tout prix lors d'un voyage dans le pays. Il s'agit en réalité d'un désert semi-aride, formé de sédiments et recouvert d'arbres, de végétation et de cours d’eau saisonniers. Il est conseillé de se rendre sur le territoire de décembre à mars, lors de la saison des pluies. Les visiteurs peuvent alors y observer des gnous, des zèbres, des antilopes et des oryx qui se déplacent en troupeau.

4. Moremi Game Reserve

Éléphants dans la Moremi Game Reserve
Éléphants dans la Moremi Game Reserve © Miroslav - Adobe Stock

Partie terrestre du delta de l'Okavango, la Moremi Game Reserve s'étend sur 5 000 km2 et offre un fabuleux voyage au cœur de la vie sauvage du Botswana, destination parmi les plus tendances pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Les aventuriers y découvrent un véritable patchwork de paysages, avec des forêts luxuriantes qui abritent de nombreux oiseaux, des savanes qui accueillent des éléphants, des girafes, des lions et des léopards, des espaces où la végétation cache des rhinocéros et des buffles, et des marais et lagunes peuplés de crocodiles et d'hippopotames. Un lieu clé pour observer la faune dans toute sa diversité.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre safari privé d'une journée dans la réserve de Moremi.

5. Les Makgadikgadi Pans, paysage irréel

Que faire au Botswana ? Voir les flamands roses dans les Makgadikgadi Pans
Voir les flamands roses dans les Makgadikgadi Pans © hyserb - Adobe Stock

Les Makgadikgadi Pans constituent le plus grand marais salant au monde. Cet ancien lac asséché devenu marais salant révèle un paysage presque lunaire. Le meilleur moment pour s'y rendre reste la saison sèche, d'avril à octobre. Les voyageurs peuvent alors sillonner ce paysage infini à bord d'un 4X4 ou à pied. Ils peuvent même passer la nuit sur la croûte de sel et profiter de la tombée de la nuit pour observer les étoiles. C'est simple, on a le sentiment d'être dans un planétarium ! La quiétude est telle aux Makgadikgadi Pans qu'on se croirait seul au monde.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

6. Le Parc national de Nxai Pan

Que faire au Botswana ? Le Parc national de Nxai Pan
Le Parc national de Nxai Pan © barbarico - Adobe Stock

Le Parc national de Nxai Pans est adjacent au Makgadikgadi Pans. Le paysage se compose de marais salants et d'une large plaine sèche. Cette dernière abrite la curiosité du coin : un groupe de baobabs connus sous le nom de Baines' Baobabs, nommés d'après Thomas Baines, l'homme qui les a découverts. Cet endroit est à rallier absolument alors d'un voyage au Botswana, pays où la nature est révélée à l'état brut, pour la tranquillité qui y règne et la beauté des couchers de soleil. Le parc n'est pas le plus réputé du pays pour voir des animaux, mais il est tout de même fréquenté par des grands félins, des springboks, des éléphants et autres girafes.

Découvrez sans plus attendre notre sélection des 20 plus beaux parcs nationaux au monde !

7. Que faire au Botswana ? L'île de Kubu

Que faire au Botswana ? L'île de Kubu
L'île de Kubu © 2630ben - Adobe Stock

Il ne s'agit pas d'une île à proprement parlé, car rappelons que le Botswana ne dispose pas de côtes maritimes, mais plutôt d'une sorte d'îlot rocheux fantomatique au milieu d'une mer de sel. L'endroit est juste magique, entre les baobabs, les gros rochers dont on peut s'amuser à distinguer les formes et la croûte de sel en arrière-plan. Il est possible de camper sur place afin de passer une soirée mémorable. Pour info, l'île de Kubu est un monument national et un lieu sacré pour la population locale.

8. Gaborone Game Reserve

Girafe dans la Gaborone Game Reserve
Girafe dans la Gaborone Game Reserve © Andy Evans Photos - Adobe Stock

Les voyageurs qui passent par la capitale du Botswana Gaborone ont l'occasion d'accéder rapidement à ce lieu de nature, une petite réserve qui permet de se balader dans le bush et d'observer des animaux. Bien que sa taille soit modeste, c'est une introduction à la faune que l'on peut retrouver dans d'autres contrées majestueuses du Botswana, avec la présence de zèbres, d'oryx, de gnous bleus, d'autruches, de phacochères, de calaos et de martins-pêcheurs. L'endroit est parfait pour l'organisation d'un pique-nique et pour fuir l'agitation de la capitale.

9. Les collines de Tsodilo et l'art rupestre

Que faire au Botswana ? 
 Voir les collines de Tsodilo
Les collines de Tsodilo © Christopher - Adobe Stock

Si le Botswana, pays où voyager dès que possible, est réputé pour ses paysages naturels à couper le souffle et pour être un sanctuaire de la faune, il abrite aussi un trésor inestimable de l’histoire et de la culture de l’Afrique australe : les collines de Tsodilo. Cette chaîne de collines, également appelée « le Louvre du désert », abrite des rochers recouverts de milliers de peintures rupestres qui témoignent de la présence humaine depuis des millénaires. Les voyageurs peuvent y observer des animaux ou encore des scènes de chasse. Ce lieu est considéré comme sacré par les habitants, car les esprits des ancêtres y résideraient toujours.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Botswana au nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

10. Le sanctuaire de rhinocéros de Khama

Que faire au Botswana ? Aller au sanctuaire de rhinocéros de Khama
Le sanctuaire de rhinocéros de Khama © vaclav - Adobe Stock

Le sanctuaire de rhinocéros de Khama est une réserve ouverte en 1993. Elle abrite la plus grande population de rhinocéros blancs du Botswana, avec une trentaine de rhinocéros blancs et quelques noirs. S'étendant sur 8 500 hectares, elle accueille aussi des élands, gnous, zèbres, girafes et des guépards. Gérée par Serowe et deux autres villages, elle sensibilise notamment les groupes scolaires à la préservation. Le sanctuaire mise sur la réintroduction des rhinocéros et reste un lieu de choix pour les voyageurs soucieux de l'environnement du pays.

11. Les chutes Victoria, excursion immanquable

Que faire au Botswana ? Les chutes Victoria, des incontournables
Vur sur les magnifiques chutes Victoria © Michael - Adobe Stock

Un séjour au Botswana est l’occasion de programmer une expédition aux spectaculaires chutes Victoria. S’étendant sur 1 800 m de largeur et atteignant 108 m de hauteur, cette merveille de la nature, souvent enveloppée d’un voile de brume, émerveille par la puissance impressionnante de ses eaux qui se déversent dans le fleuve Zambèze en contrebas. Certaines agences proposent des survols en hélicoptère ou des croisières au coucher du soleil pour profiter de l'extrême beauté de ce lieu unique. L'appareil photo est de rigueur !

À réserver : Admirez les chutes Victoria depuis le ciel en réservant ce vol en hélicoptère incluant le transfert depuis l'hôtel : souvenirs inoubliables garantis !

12. Le Caracal Center

Que faire au Botswana ? Aller au Caracal Center
Le Caracal Center © Sea_Inside_Soul - Adobe Stock

Situé dans la ville de Kasane, au nord du Botswana, le Caracal Center est un lieu important puisqu'il accueille des animaux blessés afin de les soigner. Le centre est ouvert à la visite, et les guides sont ravis d'accueillir les voyageurs pour leur faire découvrir les lieux et leur conter l'histoire des animaux. On y trouve diverses espèces, parmi lesquelles des mangoustes, des vautours, des oryctéropes, des serpents et d'autres petits animaux qui se seraient égarés, blessés. Un sanctuaire à découvrir à tout prix lorsqu'on est dans le coin.

Vous aussi, vous aimez le respect de la flore et de la faune locale ? Découvrez notre sélection des 10 destinations écolos dans le monde à ne pas manquer !

13. Le parc transfrontalier Kgalagadi

Le parc transfrontalier Kgalagadi
Girafes dans le parc transfrontalier Kgalagadi © PACO COMO - Adobe Stock

Le parc transfrontalier Kgalagadi, d'une superficie de 38 000 km2, est partagé entre la partie sud du Botswana et l'Afrique du Sud. C'est incontestablement l'un des plus beaux endroits du pays, entre dunes rouges et touches de végétation. Kgalagadi est le lieu à rejoindre pour apercevoir les grands fauves dans leur milieu naturel, avec la présence de lions, de guépards et de léopards. L'animal emblématique du parc est l'oryx. Aussi, l'avantage de s'y aventurer côté botswanais est qu'il y a beaucoup moins de visiteurs que du côté sud-africain. À bon entendeur !

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !